Haut de page
Image Alt

Varier ses façons de bouger

Une idée sensée!

Varier ses façons de bouger

Mieux comprendre

Les impacts positifs de l’activité physique sont bien connus. Toutefois, les bienfaits de pratiquer plusieurs sports à l’adolescence, eux, le sont moins. Que votre ado bouge peu ou qu’il ou elle soit très actif ou active, lui proposer de diversifier ses activités est une bonne idée.

L’approche multisports présente de nombreux avantages :

  • Augmente l’intérêt et la motivation envers l’activité physique.
  • Évite la lassitude et l’épuisement qui peuvent être créés par la pratique d’un seul sport.
  • Développe de nombreuses compétences physiques qui améliorent la confiance en ses capacités, et ce, dans une variété d’activités.
  • Contribue au développement de différents muscles.
  • Diminue les risques de blessures d’usure et de surutilisation.
  • Favorise la récupération après l’effort.

En essayant de nouveaux sports, votre ado aura plus de chances de trouver des activités qui le ou la passionnent. Cette sensation de plaisir est essentielle pour que votre jeune demeure actif ou active. Un∙e ado qui prend du plaisir à bouger, bougera plus souvent et ressentira ainsi les bienfaits d’un mode de vie physiquement actif.

Saviez-vous que…

À l’adolescence, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (EQSJS 2016-2017), seulement 37 % des garçons et 24 % des filles font suffisamment d’activité physique. Pour être assez actif ou active, un∙e jeune doit faire au moins 60 minutes d’activité physique soutenue tous les jours.

Pour les parents de jeunes athlètes, sachez que la société médicale américaine de médecine sportive (American Medical Society for Sports Medicine) voit d’un bon œil la diversification sportive : « un entraînement misant sur divers sports au début et au milieu de l’adolescence pourrait constituer une stratégie plus efficace pour le développement d’habiletés d’élite : 88 % des athlètes au niveau collégial américain ont pratiqué plusieurs sports »[1].

Mieux accompagner

L’approche multisports ne signifie pas que votre ado doit pratiquer une dizaine d’activités chaque année. Le but est d’essayer différentes activités qui intéressent votre jeune et conviennent à votre réalité familiale. Voici quelques conseils pour mieux accompagner votre ado.

Communiquer

  • Ouvrez la discussion avec votre ado pour savoir s’il ou elle aimerait essayer une nouvelle activité physique.
  • Faites un remue-méninge avec votre jeune des activités qui l’intéressent, même si ces sports diffèrent de vos préférences :
    • incitez votre jeune à tenir compte de ce qu’il ou elle aime, de ses forces et à pratiquer des activités qui l’aident à se sentir bien et à s’amuser;
    • proposez à votre ado d’essayer différentes catégories de sports (ex. : sport de raquette, sport de glisse, sport collectif, sport d’opposition, etc.).

Superviser/Encadrer

  • Au lieu de l’encourager à pratiquer un seul sport durant l’ensemble de l’année, proposez à votre ado de découvrir et pratiquer des sports qui conviennent aux conditions extérieures saisonnières :
    • en hiver, encouragez votre ado à participer à des sports hivernaux tels que le ski, la raquette, etc.;
    • en été, encouragez votre ado à essayer des sports extérieurs tels que la course à pied, le cyclisme, la randonnée pédestre, etc.

Soutenir

  • Soyez ouvert∙e à la possibilité que votre ado ne pratique plus l’activité qui vous plaît à vous en tant que parent.
  • Votre ado prendra peut-être plusieurs essais pour trouver des activités physiques qui le ou la passionnent ou hésitera peut-être dans ses choix. Soyez patient∙e et à son écoute.
    • Astuce : demandez une période d’essai. Certaines organisations sportives offrent la possibilité aux ados d’essayer une nouvelle activité gratuitement ou à un prix abordable.
  • Encouragez votre ado à essayer les programmes multisports en accès libre à son école.
    • Plusieurs écoles proposent des sports intra-muros et certaines ont des gymnases et des salles d’entraînement que les élèves peuvent fréquenter sur l’heure du dîner ou après l’école.
  • Renseignez-vous pour savoir si les centres récréatifs de votre ville offrent des activités en accès libre pour les ados, comme des cours de conditionnement physique, du temps à la patinoire, à la piscine ou à un parc de planches à roulettes.

Agir sur l’environnement de la maison

  • Essayez de temps en temps de nouvelles activités physiques en famille.
  • Aménagez des espaces pour bouger dans votre résidence et autour de celle-ci (ex. : permettre à vos jeunes de déplacer le mobilier de certaines pièces, permettre le mouvement [courir, lancer, sauter, etc.] dans certains endroits, etc.).
  • Rendez disponibles différents articles de sports pour que votre ado puisse s’initier à de nouvelles activités (ex. : ballons, raquettes, frisbee, etc.).

Trucs et astuces

  • Osez ouvrir la discussion: est-ce que votre ado souhaiterait essayer de nouveaux sports?
  • Faites des recherches sur les activités physiques disponibles à son école et dans votre ville. Faites participer votre ado, et instinctivement, il ou elle orientera ses recherches vers des activités qui l’intéressent davantage.

En bref

En raison de ses nombreux bienfaits, l’approche multisports est une idée sensée pour faire bouger votre ado. En tant que parents, vous pouvez faciliter la rotation des activités physiques pratiquées par votre jeune, il suffit de déterminer les options possibles et d’être ouvert∙e aux propositions de votre ado. Soutenez ses choix pour qu’il ou elle puisse s’épanouir pleinement.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

Pour en savoir plus

 

Pour pratiquer divers sports à moindre coût

 

[1] Campagne Jouer Plus De Sports. (s.d.). jouerplusdesports.activeforlife.com

Dernière mise à jour : novembre 2023

Post a Comment

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.