En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Les ados en Montérégie

Les ados en Montérégie

Qui sont les ados vivant en Montérégie ?

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’état de santé des jeunes de la Montérégie? Trouvez plusieurs réponses à vos questions dans les fiches ci-dessous. Pour chaque thème, découvrez des statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté.
Les données présentées proviennent essentiellement de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS), réalisée en 2016-2017 par l’Institut de la statistique du Québec.

Alcool et drogues

Les adolescents aiment essayer de nouvelles choses. C’est l’une des raisons qui va les pousser à consommer pour la première fois de l’alcool ou d’autres drogues. Cela leur donne des sensations nouvelles et change leur façon de penser et d’agir. Les jeunes qui consomment le font surtout par curiosité, pour le plaisir, pour relaxer ou se stimuler. Ils consomment aussi pour faire ce qui est interdit, pour faire comme leurs amis, ou comme les adultes.

Expériences de travail

Loin d’être paresseux, les jeunes ont des agendas bien remplis. En plus de l’école, des devoirs et des activités parascolaires plusieurs veulent ou doivent travailler. Ils sont motivés par plusieurs raisons : se payer des vêtements et des sorties, développer leur sens des responsabilités, acquérir une plus grande autonomie et une expérience sur le marché du travail.

Image corporelle

Caractérisée par de nombreux changements physiques et psychologiques, l’adolescence est une période de vie où l’acceptation et la satisfaction à l’égard de son apparence peuvent prendre une importance majeure.

Santé mentale

Avoir une bonne santé mentale, c’est se sentir bien. C’est se sentir assez bien pour être capable d’entrer en relation avec les autres, pour affronter les défis de la vie de tous les jours, pour faire ses travaux scolaire ou ses tâches au travail. Une bonne santé mentale c’est aussi de se réaliser, de gérer ses émotions, d’avoir des loisirs… et d’avoir du plaisir dans ses journées! Et quand la santé mentale est vraiment bonne, on dit qu’on a une santé mentale florissante.

Sexualité

Quand on parle de la sexualité, on parle bien plus que de génitalité et de reproduction. La sexualité réfère aussi aux sentiments et aux sensations, au rapport à son propre corps, à l’identité, à l’affection, aux relations intimes avec une personne privilégiée, aux normes sociales, à la culture…

Tabagisme

La consommation de tabac est la première cause de mortalité évitable au Québec. Le tabac peut se présenter sous plusieurs formes : cigarette, cigare, cigarillo, shisha, etc.

Violence

La violence, c’est bien plus que des coups physiques. Elle est définie comme «toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens» (source : MEES, 2019).

Dernière mise à jour: février 2020

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.