Haut de page
Image Alt

Prévention des ITSS et des grossesses non planifiées

Prévention des ITSS et des grossesses non planifiées

Écoutez cet article

Mieux comprendre

À l’adolescence, plusieurs jeunes deviendront sexuellement actifs ou actives avec un ou une partenaire. En effet, en cinquième secondaire, ce sont la moitié des jeunes qui ont déjà eu une relation sexuelle.

De nombreux parents peuvent exprimer une préoccupation par rapport au passage de leur jeune vers une vie sexuellement active. Parmi les inquiétudes, on y retrouve le risque de contracter des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ou de vivre une grossesse non planifiée. Mais rassurez-vous, il existe plusieurs façons d’aider votre jeune à se protéger de ces risques. L’idéal est de commencer avant le début des activités sexuelles avec un ou une partenaire.

Tout d’abord, il existe plusieurs méthodes de contraception afin de prévenir les grossesses non planifiées. Ces dernières peuvent impliquer une prise d’hormones ou non (par exemple, condom, pilule contraceptive, anneau, timbre, stérilet avec ou sans hormones). Également, le condom demeure le moyen de protection le plus efficace contre les ITSS tout en offrant une protection contre la grossesse. Par ailleurs, l’utilisation d’une méthode de contraception hormonale et du condom permet d’assurer une double protection. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer l’utilisation du condom par les jeunes tels que la gêne, la peur du rejet ou l’excitation du moment.

Mais attention! La sexualité, c’est bien plus que la génitalité et la reproduction. Il est également possible d’explorer sa sexualité à travers des pratiques sexuelles qui sont peu ou pas à risque d’ITSS et de grossesse, telles que les baisers, les caresses, la masturbation, et plus encore.

En tant que parent, vous pouvez guider votre jeune sur les façons de vivre une sexualité saine, responsable et épanouie. Vous pouvez l’accompagner dans une prise de décision éclairée lorsqu’il est question de leur sexualité et l’outiller sur les façons de se protéger contre les ITSS et les grossesses non planifiées.

Statistiques

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (2019), les jeunes de 15 à 24 ans représentent un des groupes les plus touchés par une ou plusieurs ITSS. En fait, plus de la moitié des cas de chlamydia diagnostiqués se retrouvent dans ce groupe d’âge.

Selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016-2017), 78 % des jeunes utilisent une méthode contraceptive. Par contre, c’est seulement 58 % des jeunes qui utilisent le condom (ce pourcentage était de 68 % en 2010-2011). En ce qui concerne la double-protection, 41 % utilisent une méthode hormonale et le condom.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, le taux de grossesse chez les femmes de 14-17 ans a diminué constamment de 2001-2003 (17,5 pour 1 000) à 2014-2016 (6,8 pour 1 000). Cette baisse coïncide avec un meilleur accès à la contraception hormonale!

Envie d’en apprendre davantage?

Découvrez plus de statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté via nos fiches informatives.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Ouvrez la discussion avec votre ado sur la santé sexuelle et l’importance d’en prendre soin. Abordez avec votre jeune le bien-être, la santé physique, le plaisir, le respect et la relation avec son, sa ou ses partenaires. Vous pouvez profiter du visionnement de capsules vidéo, d’émissions radio, de balados ou de séries sur la sexualité pour ouvrir la discussion!
  • Discutez avec votre ado des risques d’ITSS et de grossesse lors des relations sexuelles : les diverses ITSS, les contacts à risque et les pratiques à moindre risque (consultez cette page pour davantage d’informations sur les ITSS et leurs modes de transmission).
  • Abordez les méthodes de protection contre les ITSS et les grossesses non planifiées avec votre ado, idéalement avant les premières expériences sexuelles. Contrairement à la pensée populaire, vous n’incitez pas votre jeune à avoir des relations sexuelles en abordant ces sujets avec lui ou elle!
  • Offrez à votre ado des ressources pour s’informer sur le sujet : des dépliants («Les ITSS, mieux les connaître»), des sites Web d’informations valides (https://itss.gouv.qc.ca/, Tel-jeunes, monprofilsexe.com pour les jeunes de cinquième secondaire), des capsules vidéo (Bon à savoir – On parle de sexe) et des personnes-ressources (entourage, infirmière scolaire, personne en intervention, sexologue).
  • Informez votre jeune des endroits où il ou elle peut discuter de sa santé sexuelle et se procurer des condoms, une méthode de contraception ou la contraception orale d’urgence, tels qu’auprès de l’infirmière de l’école, à la clinique jeunesse, à la clinique Aire ouverte et à la pharmacie.
  • Discutez avec votre jeune de la prévention des grossesses, peu importe son genre. La responsabilité de se protéger appartient à l’ensemble des jeunes, et non seulement à la personne qui peut vivre une grossesse!

Superviser/Encadrer

  • En tant que parent, vous ne pouvez superviser l’utilisation de moyens de protection lorsque votre ado a des relations sexuelles. Cependant, en abordant l’importance de la santé sexuelle auprès de votre jeune et en lui offrant votre soutien, vous l’aidez à développer sa capacité à se protéger et à consulter les services de santé.
  • Inversement, une position de fermeture en matière de sexualité pourrait nuire à l’adoption de comportements sexuels sécuritaires. De cette façon, votre jeune n’a pas l’espace pour développer sa capacité à se protéger et demander de l’aide en cas de besoin. Rappelez-vous que d’aborder le sujet n’incite pas votre ado à avoir des relations sexuelles! Vous lui offrez plutôt des outils pour avoir une sexualité saine et responsable le temps venu.

Soutenir

  • Accompagnez votre ado dans ses démarches pour se procurer des condoms et/ou une méthode de contraception (par exemple, l’accompagner à son rendez-vous chez le médecin, le ou la reconduire à la pharmacie).
  • Expliquez à votre ado comment utiliser un condom. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, dirigez votre jeune vers des ressources qui pourront le faire (par exemple, proche, infirmière, capsules vidéo).
  • Soutenez votre jeune dans sa capacité à négocier le condom lors de relations sexuelles. Par exemple, en discutant des réponses qui peuvent être données à un ou une partenaire qui ne veut pas se protéger lors d’une relation sexuelle (vous pouvez trouver des arguments ici : Les pires excuses…).
  • Outillez votre jeune par rapport aux démarches à entreprendre en cas de risque d’ITSS ou de grossesse (par exemple, contraception orale d’urgence, dépistage). Un dépistage régulier des ITSS est par ailleurs recommandé chez les jeunes sexuellement actifs ou actives, même en l’absence de symptômes!
  • Accompagnez votre ado vers des ressources en cas de risque d’ITSS ou de grossesse sans porter de jugement (par exemple, médecin de famille, clinique jeunesse, infirmière de l’école). Votre jeune est responsable en voulant prendre sa santé sexuelle en main et a besoin de votre soutien.
  • Assurez-vous que votre ado ait accès à sa carte d’assurance-maladie et enseignez-lui comment utiliser les services de santé. À partir de 14 ans, votre ado a droit à la confidentialité dans les services de santé.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Mettez des condoms à la disposition de votre ado à la maison.
  • Créez un climat de confiance à la maison afin que votre jeune ait envie de vous poser ses questions et se confier à vous en cas de besoin.
  • Respectez l’intimité de votre ado et la confidentialité de vos échanges.

Trucs et astuces

Dans un endroit discret, mettez à la disposition de votre ado une boîte qui contient une variété de condoms. Remplissez la boîte régulièrement sans porter de commentaires ou poser de questions. Profitez-en pour déposer quelques ressources en matière de santé sexuelle dans cette boîte. En cas de besoin, votre jeune saura vers qui se tourner!

En bref

En tant que parent, vous pouvez outiller votre jeune sur les façons de se protéger contre les ITSS et les grossesses non planifiées. Que ce soit en discutant avec votre jeune des divers moyens de protection, en discutant avec votre ado des façons de s’affirmer ou en lui offrant diverses ressources en santé sexuelle, vous favorisez une sexualité responsable chez votre jeune.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

2. Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour : mai 2023

Post a Comment