L’alimentation
Mieux comprendre
L’adolescence est une période de plus grande autonomie durant laquelle l’entourage (les amis, par exemple) et les milieux de vie peuvent influencer de façon favorable ou non les choix alimentaires des jeunes. Comme parent, vous pouvez sensibiliser votre ado à l’importance de ses choix alimentaires sur sa santé et son bien-être physique et mental. Vous pouvez discuter des conséquences négatives à long terme d’une consommation excessive d’aliments riches en sucres, en matières grasses ou en sel, comme le développement de certaines maladies chroniques (ex. : diabète).
Durant l’adolescence, les jeunes devraient être encouragés à développer leurs compétences alimentaires. Ces compétences incluent notamment le fait de pouvoir lire et interpréter l’information sur les étiquettes des aliments, de connaître les techniques de conservation et de préparation sécuritaire des aliments, d’évaluer la texture ou la saveur d’un aliment, de faire une liste d’épicerie, de planifier et préparer un repas nutritif, d’utiliser les équipements appropriés ou encore de substituer les ingrédients d’une recette.
L’alimentation et les ados en Montérégie
- En excluant les jus de fruits, moins du tiers des jeunes (28 %) consommeraient au moins 5 portions de légumes et fruits par jour.
- Plus de 1 élève sur 10 ne déjeune pas les jours d’école (ex. : ne consomme aucun aliment ou boisson avant leur cours). Cette proportion augmenterait avec le niveau scolaire, autant chez les garçons que chez les filles.
- Près de la moitié des garçons consomment de la malbouffe le midi (47 %). Cette proportion serait légèrement moindre chez les filles (39 %).
Mieux accompagner
Communiquer
- Une alimentation saine devrait comprendre une variété d’aliments incluant des légumes et des fruits en abondance, des aliments à grains entiers, des aliments protéinés (de préférence de source végétale) et des aliments peu transformés.
- Sensibilisez votre ado à l’importance de manger des aliments variés et nutritifs à tous les repas de la journée, incluant le déjeuner.
- Expliquez-lui que certains aliments comme les boissons sucrées ainsi que les aliments offerts dans les commerces de restauration rapide sont peu nutritifs et contiennent des quantités importantes de gras, de sucres et de sel.
- Rappelez-lui que ces aliments et boissons hautement transformés ne devraient être consommés qu’occasionnellement, et non tous les jours.
- Mettez davantage en valeur les bienfaits d’une alimentation saine et évitez de mettre l’accent sur la quantité de nourriture qu’il mange ou sur son apparence physique.
Superviser/Encadrer
- Évitez de catégoriser les aliments comme bons ou mauvais et d’imposer des restrictions alimentaires trop strictes, ce qui pourrait éventuellement entraîner des comportements alimentaires malsains comme la surconsommation des aliments « interdits »
- Encouragez votre ado à écouter et à comprendre ses signaux de faim et de satiété.
- Si votre jeune a des préoccupations persistantes face à certains aliments ou face à son poids ou s’il adopte certains comportements malsains avec la nourriture, tentez d’en discuter avec lui pour mieux comprendre ses préoccupations et n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé (ex. : médecin de famille, une nutritionniste, etc.).
Soutenir
- En tant que parent, soyez conscient de l’influence de vos comportements sur ceux de votre jeune. Adoptez des comportements qui sont cohérents avec les messages que vous transmettez.
- Prenez plaisir à lui faire découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles recettes.
- Soyez ouvert à ses préférences alimentaires et discutez-en ensemble.
- Aidez votre ado à identifier des pistes de solutions adaptées à sa réalité.
- Encouragez-le à remarquer la présence du marketing alimentaire, notamment dans les commerces et sur les réseaux sociaux, et invitez-le à réfléchir aux effets de la publicité sur sa consommation.
Agir sur l'environnement à la maison
- Offrez une variété d’aliments sains et limitez la présence d’aliments hautement transformés qui sont souvent très riches en gras, en sodium et/ou en sucres.
- Faites de l’eau le premier choix pour s’hydrater autant à la maison que lors des sorties en famille.
- Impliquez régulièrement votre ado dans la planification et la préparation des repas, le choix des recettes ainsi que l’achat des aliments.
- Au moment des repas, mangez en famille dans une ambiance agréable et sans écran.
- Profitez des repas en famille pour discuter de différents sujets qui touchent l’alimentation, par exemple : la provenance des aliments, les impacts environnementaux de nos choix alimentaires et les considérations éthiques de certaines cultures.
- Pour encourager la consommation de l’eau :
- réduisez l’offre de boissons sucrées à la maison;
- offrez de l’eau ou de l’eau gazéifiée lors du repas;
- aromatisez l’eau avec des fruits ou des herbes fraîches;
- achetez une belle carafe spécialement pour vos repas en famille.
- Voici quelques idées de collations saines qui peuvent être préparées à l’avance : crudités, trempettes (idéalement à base de yogourt ou de hummus), fruits, noix grillées, yogourt, mélange de type granola, galettes de riz ou craquelins, beurre de noix, fromage cottage et fruits séchés. Pour plus d’idées : consultez cette page du site Mordu de Radio-Canada.
En bref
À l’adolescence, les actions à privilégier en tant que parent pour aider votre enfant devraient lui permettre de faire des choix alimentaires nutritifs à tous les jours, de développer une relation saine avec les aliments et de développer ses compétences alimentaires.
En lui faisant découvrir une diversité d’aliments sains, en limitant la présence d’aliments hautement transformés et en prenant le temps de manger ensemble et de partager de bons moments autour de la table, c’est toute la famille qui en bénéficiera!
Ressources et outils pratiques
1. Pour vous soutenir:
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
- Info-santé/info-social
- CLSC
- Site de l’ODNQ pour trouver une nutritionniste
- ANEB Québec
2. Pour en savoir plus :
Page du Guide alimentaire canadien s’adressant spécifiquement aux ados
L’alimentation et l’image corporelle :
Les légumes et les fruits :
- Consultez le site du Mouvement J’aime les fruits et légumes pour en savoir plus sur la taille d’une portion et des idées recettes
Les boissons sucrées :
- Voyez ce que le Guide alimentaire canadien recommande
Les signaux de faim et de satiété :
- Consultez cette page du Guide alimentaire canadien
- Consultez cet article rédigé par l’organisme Équilibre pour obtenir des conseils à ce sujet
Le marketing alimentaire :
- Consultez cette page du Guide alimentaire canadien
Pour des recettes faciles à préparer avec votre ado, consultez la section Mordu du site Web de Radio-Canada
Le végétarisme chez les ados
- Article paru dans La Presse « Vivre avec un ado Végé »
- Article des Diététistes du Canada « Planification des repas de l’adolescent végétarien »
- Pour des idées de recettes végétariennes, consultez ce livre numérique gratuit : « Viens manger – Le végétarisme en toute simplicité »
Dernière mise à jour: avril 2022
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.