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Le temps écran

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Mieux comprendre

On le sait, on le voit : les ados, mais aussi les adultes, passent beaucoup de temps devant un écran de téléphone, d’ordinateur, de télévision. Ça fait partie de nos vies. Bien souvent, on ne se rend même pas compte de tout le temps qu’on y passe!

Pour la plupart des ados, les médias numériques sont un environnement dans lequel ils découvrent le monde : réseaux sociaux, textos, diverses applications mobiles, jeux interactifs, etc.  Ils y sont particulièrement habiles. Sur ces réseaux, les ados y développent et entretiennent des relations avec d’autres personnes. Ces personnes sont surtout des amis connus dans la «vraie» vie et des membres de la famille. Toutefois, certaines personnes sont moins connues ou ont été rencontrées exclusivement en ligne.

 

Même s’il y a plusieurs avantages à utiliser les médias numériques, cela demeure une source de préoccupations, et même de conflits dans les familles. Les risques que l’on connaît actuellement sont surtout associés à une utilisation intensive des médias numériques ou à des évènements vécus en ligne.  Consultez le tableau pour les découvrir.

 

À l’heure actuelle, les mesures de prévention de ces risques les plus prometteuses seraient :

  1. d’apprendre les règles de sécurité sur Internet;
  2. de développer des comportements respectueux et empathiques en ligne
  3. de modérer des heures passées connectées.

Avantages et risques de l’utilisation des médias numériques

Avantages

Exploration et affirmation de son identité

Expérimentation des normes sociales

Recherche d’informations et découvertes

Développement d’habiletés

Sociales

Cognitives

Numériques

Communication

Entretien de liens avec la famille et les amis

Création d’un réseau social

Sentiment de sécurité

Risques potentiels

Exposition à du contenu inapproprié

Cyberintimidation

Cyberexploitation

Sextage

Fraude et vol d’identité

Détresse psychologique, anxiété et impact sur l’humeur

Problèmes de santé mentale

Utilisation problématique ou cyberdépendance

Manque de sommeil de qualité

Alimentation de moindre qualité

Diminution de l’activité physique

Le temps d'écran et les ados

Au Québec

  • Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2015, plus de 60 % des 12 à 17 ans ont consacré plus de 15 heures par semaine aux écrans durant leurs temps libres (cela exclut le temps passé devant un écran pour les travaux scolaires)1.
  • Selon une enquête menée en 2017 par l’Équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises de l’Université Laval, presque 13 % des ados au Québec, de la 1re à la 5e secondaire, ont déjà reçu une demande d’envoyer une photo ou vidéo intime d’eux-mêmes.

En Montérégie

  • 6 % des jeunes ont vécu de la cyberintimidation en 2016-2017.

Sources :
1 Du Mays, Danny et Monique Bordeleau. (2015). Les activités sédentaires chez les jeunes : qui les pratique et quelle en est l’évolution depuis 2007? Zoom santé, numéro 50, p. 1-8. Repéré à http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/bulletins/zoom-sante-201504.pdf
2 Beaumont, C. [et al.] (2018). Une école où il fait bon vivre : mise en contexte de bonnes pratiques, Actes de colloque produits dans le cadre de la 5e Journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche Bien être à l’école et prévention de la violence. Faculté des sciences de l’éducation, Université laval, Québec, Canada. Repéré à www.violence-ecole.ulaval.ca

Votre ado a souvent le nez collé sur un écran? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul.e. Un expert répond à vos questions sur l’utilisation des écrans.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Informez-vous des amis et des activités de votre ado sur les médias sociaux et les jeux électroniques;
  • Discutez des  différents avantages et risques liés à l’utilisation des médias sociaux, des jeux vidéo et des autres médias électroniques;
  • Discutez des comportements respectueux et empathiques en ligne.

Superviser/Encadrer

  • Convenez de règles familiales pour l’utilisation des écrans qui s’appliquent à tous (durée, moments, activités, âge d’accès pour les réseaux sociaux, lieux, conditions);
  • Configurez les ordinateurs, appareils intelligents et réseau Wi-Fi : mot de passe, filtre de sécurité, logiciel antivirus, paramètres de confidentialité, désactivation de la géolocalisation, etc. Au besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre ado!
  • Supervisez d’abord l’utilisation d’Internet par la communication et l’établissement de règles claires, avant d’en contrôler l’accès électroniquement.

Soutenir

  • Amenez votre jeune à être critique et à se responsabiliser sur son temps passé devant les écrans et les activités qu’il y fait;
  • Amenez-le à reconnaître l’impact de ses écrits en ligne;
  • Invitez-le à réfléchir à propos de ses amis en ligne : Qui sont-ils? Les connaît-il réellement? En qui peut-il avoir confiance, et pourquoi?

Agir sur l'environnement à la maison

  • Convenez de moments sans écrans pour toute la famille, comme les repas ou des activités en famille. Profitez-en pour échanger ensemble;
  • Évitez les écrans, incluant les téléphones intelligents, dans les chambres à coucher (autant dans celles des ados que des adultes!).
Les conflits

Trucs et astuces

Voici quelques exemples d’astuces pour vous aider à réduire le temps passé en ligne.

  • Mettez les téléphones en mode vibration et désactivez les notifications.
  • Désactivez le mode lecture automatique sur les sites de visionnement de vidéos.
  • Déposez tous les téléphones dans un panier à l’heure des repas.
  • Coupez l’accès au Wi-Fi durant la nuit.
  • Etc. !

Pssst! Ces astuces auront davantage de succès si vous prenez le temps d’en discuter en famille!

En bref

  • Les médias numériques comportent des avantages innombrables, mais aussi des risques pour la santé et la sécurité que les adolescents doivent apprendre à éviter.
  • Amenez les jeunes à se responsabiliser face à leur utilisation des médias numériques et au temps d’écran, c’est de les aider à devenir autonome!
  • Soyez vous-même un modèle en participant aux règles de la famille en matière d’utilisation des médias numériques.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

2. Pour en savoir plus :

Site Web Pause ton écran

HabiloMedias : Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique (financé par le secteur public et privé, incluant des compagnies de télécommunications)

 

Prévention de la violence et de l’exploitation en ligne :

Si votre sécurité ou celle de votre ado est menacée, composez le 9-1-1 ou contactez le service de police de votre municipalité.

Le service de police peut vous aider dans les cas de cyberintimidation, sextage et partage d’images intimes, cyberexploitation, fraude, vol d’identité, etc.

Dernière mise à jour : février 2020

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