La santé mentale positive
Dans cette fiche
Encore trop souvent, les gens associent la santé mentale aux troubles de santé mentale. Pourtant, saviez-vous que nous avons toutes et tous une santé mentale? Et saviez-vous que nous avons du pouvoir pour l’influencer?
À l’adolescence, les jeunes vivent une panoplie d’émotions intenses et peuvent sembler plus instables. Leur santé mentale peut effectivement fluctuer par moments.
Comme parent, vous pouvez les aider à prendre soin de leur santé mentale.
Mieux comprendre
Avoir une santé mentale positive, ça veut dire quoi?
Avoir une santé mentale positive, c’est se sentir généralement bien! Se sentir bien pour affronter les défis de la vie et pratiquer ses activités. Se sentir bien pour se réaliser dans les différentes sphères de vie : famille, école, travail, amitiés, loisirs, etc. C’est aussi, tout simplement, avoir du plaisir au quotidien!
La santé mentale et la santé physique sont liées l’une à l’autre. Quand on améliore notre santé physique, on améliore notre santé mentale. Quand on améliore notre santé mentale, notre niveau d’énergie et notre bien-être augmentent.
Il est normal de vivre des périodes de stress, de colère, de découragement ou de tristesse. Et l’adolescence est une période qui demande beaucoup d’énergie et d’adaptation, tant aux ados qu’aux parents!
Qu’est-ce qui influence la santé mentale des ados?
La résilience est un élément fondamental d’une santé mentale positive. Faire preuve de résilience, c’est avoir les ressources personnelles et sociales suffisantes pour surmonter les difficultés tout en gardant un équilibre telles que :
- La capacité à gérer ses émotions;
- La connaissance de soi;
- Le fait d’avoir de saines habitudes de vie.
Pour en savoir plus sur les ressources personnelles et sociales, qu’on appelle aussi les compétences, consultez la page Compétences sociales.
La santé mentale des ados sera aussi influencée par le soutien reçu de leur entourage. Bien sûr, on pense ici aux ami∙e·s, mais le soutien offert par les parents est tout aussi important.
Enfin, les expériences vécues auront un impact sur la santé mentale. Par exemple :
- Le fait de se sentir en sécurité à l’école;
- L’accès à des loisirs agréables et à de nouvelles activités;
- Des activités permettant de se réaliser et de se découvrir, telles que du bénévolat ou un emploi;
Rappelez-vous qu’adolescence rime souvent avec bouleversements et intensité des émotions. Ne vous alarmez donc pas si votre jeune vit des hauts et des bas. Toutefois, si vous observez chez votre ado des changements dans son fonctionnement qui perdurent sur plusieurs semaines, des ressources peuvent vous guider pour savoir s’il faut ou non s’inquiéter et chercher de l’aide. Voici des exemples de changements préoccupants :
- Cesser de faire des activités qui lui sont plaisantes;
- S’isoler;
- Manger moins qu’à l’habitude;
- Dormir plus ou moins qu’à l’habitude.
Si votre ado a des idées suicidaires, prenez ses déclarations au sérieux et communiquez avec votre centre de prévention du suicide (1 866-APPELLE) pour recevoir des conseils.
Mieux accompagner
Communiquer
- Allez vers votre ado, tout en respectant son besoin d’intimité et son désir de ne pas tout vous dire. Démontrez-lui, le plus souvent possible, votre ouverture à discuter.
- Utilisez une communication indirecte lorsque vous abordez des sujets plus délicats. Par exemple en parlant avec votre jeune d’un personnage de ses séries, d’un film ou de sujets de l’actualité pour ouvrir la discussion.
- Soyez à l’écoute de ce que votre ado vit et posez-lui des questions en normalisant ses doutes et ses émotions.
- Proposez de l’information sur ce que votre ado vit, que ce soit en lui en parlant directement, en référant à un livre ou un site internet.
Superviser/Encadrer
- Acceptez que votre jeune fasse des erreurs. Il s’agit d’occasions d’apprentissage.
- Convenez de règles pour les heures de sommeil.
- Prenez le temps de connaître et de vous intéresser à ses ami∙e·s.
Soutenir
- Encouragez les efforts de votre ado. Valorisez ses succès et ses réussites. Dites-lui que vous croyez en lui ou elle.
- Aidez votre jeune à trouver ses propres solutions lors de difficultés.
- Encouragez votre ado à avoir des activités à l’extérieur de la maison, à voir des ami∙e·s, à avoir des loisirs, à bouger, à participer aux activités.
- Faites savoir à votre ado qu’il est normal de demander de l’aide lors de périodes plus difficiles. Proposez votre soutien.
Agir sur l'environnement à la maison
- Veillez à ce que chaque personne de la famille puisse avoir son espace.
- Acceptez que chaque membre de la famille puisse être lui-même ou elle-même.
- Portez attention à vos propres habitudes de vie ainsi qu’à vos façons d’aborder les conflits et problèmes. Vous êtes un modèle pour votre ado. Essayez d’agir comme vous lui demandez d’agir.
- Prenez soin d’avoir des moments agréables… Et aussi du temps sans écran.
En bref
Pour que sa santé mentale se porte bien, il faut en prendre soin!
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir:
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Pour en savoir plus
Ressources de livres et sites pour ados :
- Livre « Ça roule » de Danie Beaulieu aux Québecor.
- Site Surfe ton stress
- Site Fondation Jeunes en Tête
Ressources pour les parents :
- Site Hors-Piste – Centre RBC
- Site Mouvement Santé mentale Québec
- Site Guide info-famille du CHU Ste-Justine
- Livre « La santé mentale des enfants et adolescents : comment la préserver et l’améliorer » de Yvon Labbé aux Éditions chez Béliveau Éditeur
- Livre « Par amour du stress » de Sonia Lupien aux Éditions Va Savoir
Références
Institut national de santé publique du Québec. (2024, 26 juin). Promotion de la santé mentale et prévention des troubles anxieux.
Julien, D. (2021). Quels sont les liens entre un environnement social favorable et la santé mentale positive des jeunes? Résultats d’une enquête auprès des élèves du secondaire du Québec (publication no. 69). Institut de la Statistique du Québec.
Cette fiche a pu être réalisée grâce à la collaboration de :
Élise Cadieux-Lynch, travailleuse sociale et agente de liaison avec les partenaires, Aire ouverte Brossard, CISSS de la Montérégie-Centre
Émilie St-Onge, agente de planification et programmation et de recherche, Programme national de prévention des troubles anxieux Hors-Piste, CISSS de la Montérégie-Centre
Dernière mise à jour : décembre 2024
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