Haut de page
Image Alt

La diversité sexuelle et de genre

La diversité sexuelle et de genre

Écoutez cet article

Mieux comprendre

À l’adolescence, les jeunes découvrent, explorent et affirment leur identité. Lors de cette période, la plupart d’entre elles et eux vont expérimenter leurs premières attirances et sentiments amoureux et consolider leur identité de genre.

Il existe une multitude d’orientations amoureuses et sexuelles (par exemple, hétérosexualité, homosexualité, bisexualité, pansexualité, aromantique) et d’identités de genre (par exemple, cisgenre, non-binaire, queer, trans, agenre). Pour en savoir plus sur la terminologie des différentes orientations sexuelles et identités de genre, consultez le lexique de la fondation Émergence. Vous pouvez aussi visionner la capsule vidéo Licorne du genre pour mieux comprendre les dimensions de la diversité sexuelle et de genre.

Certain·e·s jeunes peuvent vivre de profonds questionnements et préoccupations par rapport à leur orientation sexuelle et leur identité de genre, d’autres pas du tout. C’est important de les écouter et de les accueillir comme ils et elles sont. Le soutien des parents est déterminant pour le bien-être et la santé de chaque jeune. Il importe de respecter et d’accompagner chaque ado dans son développement et de leur enseigner une culture de respect des diversités. Votre soutien comme parents est aussi essentiel pour prévenir l’homophobie et la transphobie.

La sexualité et les ados en Montérégie

En Montérégie, 16 % des ados ne s’identifient pas comme exclusivement hétérosexuel·le·s.

Envie d’en apprendre davantage?

Découvrez plus de statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté via nos fiches informatives.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Parlez avec votre ado des différentes orientations sexuelles et identités de genre.
  • Tenez des propos inclusifs de la diversité. Par exemple, au lieu de demander à votre ado : as-tu un chum? As-tu une blonde? Demandez-lui plutôt : as-tu une personne dans ta vie? Es-tu en amour? De cette façon, vous ne supposez pas l’orientation sexuelle de votre jeune.
  • Informez-vous de la réalité de votre ado et de son entourage.
  • Parlez ouvertement de la diversité sexuelle et de genre, sans discrimination ni jugement.
  • Profitez de séries télévisées qui abordent la diversité sexuelle et de genre pour en discuter avec votre ado.
  • Si votre jeune vous demande d’utiliser un autre pronom que celui utilisé depuis la naissance (par exemple : il, elle, iel), respectez son choix. Vous pouvez bien sûr en discuter avec votre ado pour mieux comprendre, mais ultimement, utilisez les pronoms demandés.

Superviser/Encadrer

  • Ne tolérez aucun propos homophobe ou transphobe. Recadrez les propos : toutes les personnes ont les mêmes droits, peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.

Soutenir

  • Écoutez les questionnements ou préoccupations de votre ado.
  • Accueillez votre ado comme il ou elle est.
  • Tentez de comprendre ce que vit votre ado sans jugement.
  • Accompagnez votre ado dans ses démarches, s’il y a lieu. Proposez à votre jeune des ressources qui abordent la diversité sexuelle et de genre chez les jeunes (voir au bas de la fiche pour des références).
  • Accueillez le ou la partenaire de votre ado, peu importe son genre.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Fournissez à votre ado un environnement sécuritaire où il ou elle peut s’exprimer et vivre son identité sans vivre du jugement.

Trucs et astuces

Renseignez-vous sur la diversité sexuelle et de genre. Plusieurs parents, de peur de faire un faux pas auprès de leur ado, choisissent de ne pas aborder le sujet. La clé, c’est l’information et la sensibilisation! N’hésitez pas à consulter des ressources spécialisées afin qu’elles vous accompagnent dans vos démarches.

En bref

  • Il existe une multitude d’orientations amoureuses et sexuelles et d’identités de genre. À l’adolescence, il arrive que des jeunes se questionnent et vivent des préoccupations en lien avec leur orientation sexuelle et leur identité de genre.
  • En tant que parent, il est important d’accueillir et d’accepter votre ado dans son unicité et de lui offrir du soutien dans l’affirmation de son identité.
  • Si l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de votre ado vous bouleverse ou vous questionne, n’hésitez pas à demander du soutien auprès du JAG, un organisme offrant des services pour les parents et les proches de personnes concernées par la diversité sexuelle et de genre.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

2. Pour en savoir plus :

Si votre sécurité ou celle de votre ado est menacée, composez le 9-1-1 ou contactez le service de police de votre municipalité.

Dernière mise à jour: mars 2023

Post a Comment

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.