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Le sommeil

Le sommeil

Mieux comprendre

Essentiel au maintien d’une bonne santé physique et mentale au même titre qu’une alimentation saine et un mode de vie physiquement actif, le sommeil demeure pourtant une habitude de vie souvent négligée.

À l’adolescence, de nombreuses raisons expliquent la difficulté de dormir suffisamment. D’abord, l’horloge interne des ados est décalée en raison de leur puberté. Ainsi, de façon naturelle, ils ressentent le besoin de s’endormir et de se réveiller plus tard. Toutefois, la réalité de la vie scolaire leur permet peu de flexibilité.

En plus, les jeunes mènent des vies très chargées entre l’école, les activités parascolaires, les devoirs, le temps passé avec les amis et même parfois un travail à temps partiel. Avec une horloge interne décalée et l’accumulation de ces activités, il peut sembler irréaliste pour un ado de se coucher assez tôt pour accumuler le nombre d’heures de sommeil adéquat.

Recommandation des heures de sommeil

6 à 13 ans

14 à 17 ans

18 à 25 ans

En Montérégie, un jeune sur trois ne dort pas assez pendant la semaine. Ce portrait est semblable chez les garçons et les filles.

Pourtant, dormir suffisamment est important chez les adolescents puisque leur corps et leur cerveau traversent une période de croissance rapide. En effet, pour les jeunes, le sommeil:

  • Permet au cerveau de fixer les apprentissages faits au cours de la journée;
  • Est nécessaire pour leur sécurité ainsi que pour leur santé physique et psychologique. Un jeune qui a bien dormi:
    • Aura plus d’énergie;
    • Se sentira plus heureux;
    • Aura un meilleur contrôle de ses émotions;
    • Adoptera de meilleures habitudes de vie;
  • Leur permet de grandir, puisque l’hormone de croissance est libérée lorsqu’ils dorment.

 

De leur côté, les adolescents qui ne dorment pas assez et qui sont trop fatigués risquent davantage :

  • D’avoir de la difficulté à l’école;
  • D’avoir des problèmes de mémoire, de concentration et de motivation;
  • De se sentir déprimés;
  • D’être impliqués dans des collisions automobiles et d’autres accidents.

Voici certains signaux qui peuvent indiquer que votre jeune ne dort pas assez :

  • S’il a de la difficulté à se réveiller le matin;
  • S’il éprouve de la difficulté à se concentrer pendant la journée;
  • S’il s’endort en classe;
  • S’il a des sautes d’humeur ou qu’il se sent déprimé.

Envie d’en apprendre davantage?

Découvrez plus de statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté via nos fiches informatives.

Votre ado semble parfois trop dormir, parfois pas assez? Dr Sébastien Bergeron, pédiatre spécialisé en médecine de l’adolescence, vous explique ce qu’il faut savoir sur le sommeil à l’adolescence et, surtout, ce que vous pouvez faire pour aider votre jeune!

Mieux accompagner

Communiquer

  • Discutez avec votre adolescent des facteurs qui l’aident à mieux dormir. Déterminez ensemble des actions à entreprendre pour améliorer la quantité et la qualité de sommeil de votre jeune.

Superviser/Encadrer

  • Définissez avec votre adolescent et appliquez avec constance des règles entourant l’heure du coucher et la routine de préparation au sommeil.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Assurez-vous que la chambre de votre ado est un environnement propice au sommeil avec:
    • Une température adéquate;
    • Une ambiance calme et sombre;
    • Un lit, des oreillers et des draps confortables.
  • N’installez pas et n’autorisez pas la présence de téléviseur ou d’ordinateur dans la chambre à coucher de votre ado.
  • Interdisez la présence de distractions (ex. cellulaire, tablette, etc.) dans la chambre à coucher durant les heures de sommeil. D’ailleurs, un réveille-matin classique fonctionne tout aussi bien qu’un cellulaire pour se réveiller !
  • Établissez un climat familial chaleureux favorisant le sentiment de sécurité. Par exemple, en évitant les confrontations avec votre ado avant l’heure du coucher.

Soutenir

  • Soutenez votre adolescent à adopter une saine routine de sommeil. Par exemple :
    • Déterminez des heures de lever et de coucher qui correspondent à la durée de temps recommandé pour l’âge de votre ado.
    • Maintenez le plus possible des heures de lever et de coucher similaires durant la semaine et la fin de semaine.
    • Réservez le lit aux périodes de sommeil uniquement.
    • Évitez les activités stimulantes à moins de 30 minutes du coucher (ex. utilisation d’écrans, activité physique, etc.).
    • Évitez la caféine (café, thé, colas, boissons énergisantes) dès la fin de l’après-midi.
  • Accompagnez votre adolescent dans l’organisation de son horaire en veillant à prévoir suffisamment de temps de sommeil par nuit.
  • Proposez à votre ado des stratégies d’adaptation à des situations stressantes ou difficiles pouvant troubler son sommeil. Vous pouvez même pratiquer ensemble des techniques de respiration, de méditation ou de relaxation.

Trucs et astuces

Durant les heures de sommeil, vous pouvez faire des chambres de votre logis des endroits sans écran. Aussi, tous les membres de la famille peuvent adopter une saine routine de sommeil. Pourquoi ne pas essayer? Ces recommandations sont bonnes pour tous!

En bref

  • En Montérégie, un jeune sur trois ne dort pas suffisamment pendant la semaine.
  • Dormez suffisamment! C’est le principal message à retenir, car les bénéfices pour la santé et le bien-être de votre adolescent sont au rendez-vous.
  • Pour bien dormir, l’adoption d’une saine routine de sommeil et d’un environnement propice au sommeil est primordiale. Engagez la discussion avec votre adolescent pour encadrer et soutenir son sommeil.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

2. Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour: août 2022

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