Haut de page
Image Alt

L’éveil amoureux et sexuel

L’éveil amoureux et sexuel

Écoutez cet article

Mieux comprendre

Avec le début de la puberté, les jeunes ne ressentent pas que des changements physiques ou d’humeur. C’est aussi une période où les jeunes découvrent un monde nouveau de sensations physiques, d’émotions, de pensées, de comportements et de façons d’être en relation avec les autres. Une de ces nouveautés est l’éveil amoureux et sexuel. Cet éveil se développe progressivement tout au long de l’adolescence, et même après. Chaque jeune le vivra à son rythme. Pour certaines personnes, il est possible que cet intérêt ne vienne jamais.

Plus précisément, l’éveil amoureux peut s’observer par un désir de plaire, de séduire et de soigner son apparence. Lors de l’éveil amoureux, les jeunes peuvent vivre des émotions contradictoires comme désirer se rapprocher intimement de l’autre, tout en éprouvant une grande gêne et une incertitude à vouloir le faire. C’est aussi à ce moment que les jeunes vivent leurs premières rêveries amoureuses, et éventuellement leurs premières relations amoureuses. Ah les premiers amours!

En ce qui concerne l’éveil sexuel, cela réfère à une curiosité et un intérêt grandissant pour la sexualité. C’est aussi le début des pensées et rêveries érotiques et du désir sexuel. Les ados vivent aussi de nouvelles manifestations physiques (excitation sexuelle, érection associée à une pensée, éjaculation et lubrification vaginale) et de nouveaux comportements (masturbation et premiers contacts intimes avec un·e partenaire).

À travers leurs premières expériences amoureuses ou sexuelles, les jeunes apprennent à séduire et à développer une relation intime consensuelle avec une personne privilégiée. Ce qui implique de communiquer, d’exprimer ses besoins, d’être à l’écoute des besoins de l’autre et d’entretenir une relation de confiance égalitaire, réciproque et respectueuse. Développer de saines relations intimes, c’est tout un apprentissage!

Nécessairement, tout cela entraîne des questions sur la sexualité et des situations parfois embêtantes à répondre et souvent à des moments inattendus! Rassurez-vous, les ados en savent souvent plus que l’on pense sur la sexualité. Or, leurs sources d’informations ou d’influences ne sont pas toujours valides ou appropriées. Il peut y avoir plusieurs mythes et préjugés à déconstruire. C’est important de les rassurer et de les diriger vers les bonnes références. Voyons comment vous pouvez les accompagner comme parent.

Saviez-vous que…

  • Selon le portrait des demandes d’aide à Tel-jeunes pour l’année 2021-2022, après la santé mentale, les relations amoureuses et la sexualité sont les sujets les plus abordés par les jeunes. En effet, une demande sur quatre concerne ces sujets. Source : Rapport d’impact 2021-2022 – Fondation Tel-Jeunes.

  • L’âge moyen de la première relation sexuelle consensuelle (orale, vaginale ou anale) avec un·e partenaire demeure stable depuis des décennies. Il se situe autour de 16-17 ans selon différentes enquêtes, mais les jeunes peuvent aussi vivre d’autres expériences intimes. Sources : EQSJS 2016-2017 et Enquête Pixel 2013-2014

Mieux accompagner

Communiquer

  • Établissez une communication ouverte et positive sur la sexualité avec votre jeune. Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, assurez-vous que votre ado peut aborder la sexualité sans tabou avec une autre personne de confiance.
  • Profitez de l’animation de contenus en éducation à la sexualité à l’école pour poursuivre la discussion à la maison.
  • Utilisez le visionnement de films ou de séries sur l’amour pour amorcer des échanges sur le sujet avec votre jeune.
  • Discutez avec votre jeune de ce qu’il ou elle vit et de ce qui se passe dans son entourage.
  • Ouvrez la discussion avec votre ado sur les perceptions de l’amour et des relations amoureuses.
  • Parlez des relations saines et égalitaires, de la différence entre l’amitié et l’amour et de l’importance du respect et du consentement.

Superviser/Encadrer

  • Établissez des règles claires et équitables à la maison concernant la permission d’inviter des partenaires amoureux.
  • Respectez l’intimité de votre jeune, et encouragez toutes les personnes de la famille à faire de même.

Soutenir

  • Renforcez leur estime de soi et leur image corporelle en les rassurant sur leur valeur personnelle. Et rappelez-leur que celle-ci ne dépend pas de leur apparence.
  • Rassurez votre ado par rapport au fait que les nouveaux sentiments et sensations qu’il ou elle ressent sont tout à fait normaux.
  • Reconnaissez l’importance et l’intensité de leurs premiers sentiments amoureux et de leurs premières expériences. Bien que la relation amoureuse de votre ado puisse vous paraître banale, elle peut être très importante pour votre jeune! Il ou elle s’en souviendra longtemps.
  • Si votre jeune vit sa première peine d’amour, ne banalisez pas ses sentiments et ses émotions. Soyez présent·e pour votre ado, offrez-lui de l’écoute et du soutien.
  • Ne ridiculisez pas votre jeune sur son désir d’intimité.
  • Accueillez les questions de votre ado et répondez-lui en toute simplicité et honnêteté.
  • Respectez la confiance que votre ado vous accorde lorsqu’il ou elle vous parle de ses sentiments amoureux ou de sa sexualité.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Offrez des livres éducatifs et autres ressources fiables sur la sexualité.
  • Assurez à votre ado un endroit et des moments où il ou elle peut être en toute intimité.

Trucs et astuces

Ouvrez la discussion sur l’amour et la sexualité avec votre jeune. Permettez à votre ado d’avoir accès à des ressources d’informations fiables sur la sexualité. Par exemple, en épinglant dans vos favoris certains sites web (Tel-jeunes, Le sexe et moi), en lui offrant des livres sur la sexualité, ou en l’encourageant à participer à des ateliers sur la sexualité à la maison des jeunes.

En bref

L’éveil amoureux et sexuel, même s’il apporte son lot de changements et de questions, est une phase positive du développement de votre ado. Rassurez votre ado dans vos échanges et offrez-lui du soutien dans ce qu’il ou elle vit.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

2. Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour: septembre 2023

Post a Comment