Haut de page
Image Alt

Résister aux influences négatives

Résister aux influences négatives

Écoutez cet article

Mieux comprendre

Vous le savez bien, les amis ont une grande influence sur le développement des ados. Cette influence peut être tant positive que négative. Les amis aident votre jeune à se réaliser et à se développer, mais c’est aussi ensemble qu’ils peuvent expérimenter des comportements inadéquats ou néfastes pour leur santé. Par exemple : initiation au vapotage ou au tabagisme, initiation à la consommation de substances (alcool ou drogues), délinquance ou violence.

Même si votre ado sait que certains comportements sont inadéquats ou néfastes pour sa santé, différentes raisons peuvent le pousser à les expérimenter quand même. Voici quelques motivations possibles : par crainte du rejet ou du jugement des autres, pour se sentir inclus.e, pour expérimenter, par curiosité, par effet d’entraînement, par croyance que c’est la norme, pour défier les règles, pour se sentir adulte, pour se sentir fort.e et valorisé.e…

Comment donc aider votre jeune à résister aux influences négatives et lui éviter de vivre de mauvaises expériences ?

Que font les ados?

68 % des jeunes perçoivent un soutien social élevé de la part de leurs amis.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Accordez de l’attention à ce que vit votre jeune, à ses préférences, à ses ambitions, etc.
  • Discutez avec votre jeune de ce qui l’influence. Faites un pas de plus en discutant avec lui des conséquences positives et négatives de ces influences sur sa vie, sa santé, son bien-être et son cheminement scolaire.
  • Échangez avec votre ado, et même avec ses amis, sur vos opinions par rapport à différents événements ou messages dans les médias ou séries télévisées. Ça leur permettra de développer un esprit critique qui les aidera à mieux résister aux influences négatives.
  • Identifiez avec votre jeune des façons de s’affirmer fermement et positivement.

Superviser/Encadrer

  • Expliquez à votre ado les règles de conduite, attitudes et comportements attendus en société comme la civilité, le respect, la politesse, la non-violence. Informez-le aussi des infractions à la loi et de leurs conséquences : intimidation, violence, vandalisme, vol.
  • Appuyez et collaborez avec l’école ou le service de police lorsque des mesures de prévention sont mises en place (tabagisme, vapotage, violence, délinquance).
    • Si vous soupçonnez que votre jeune fait partie d’un gang de rue, partagez vos inquiétudes avec lui. Au besoin, communiquez avec le service de police de votre secteur.

Soutenir

  • Conservez un lien de confiance avec votre ado.
  • Aidez votre jeune à reconnaître ce qui a de l’importance pour lui, ce qu’il aime et ce qu’il souhaite.
  • Offrez des occasions à votre jeune d’être un modèle positif pour les autres (gardiennage, entraînement sportif, participation à l’organisation d’activités, et plus encore.).
  • Soulignez le sentiment de bien-être et de fierté que ça peut lui amener quand il agit comme un modèle positif.
  • Aidez votre jeune à identifier les situations où il doit utiliser des stratégies pour résister aux influences négatives et les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.
  • Donnez à votre jeune des outils et arguments pour se sortir de situations où il pourrait être influencé négativement : comment dire non à la consommation de produits de vapotage ou de drogue, comment réagir face à une situation d’intimidation, etc.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Établissez des règles claires et justes sur les façons de vivre ensemble et de les respecter (heures de sorties et de rentrées, politesse et respect, responsabilités familiales partagées, assiduité scolaire, etc.).
  • Exprimez clairement vos valeurs et vos attentes par rapport à la vie familiale.

Trucs et astuces

  • Reconnaissez l’apport important des amis dans la vie de votre jeune.
  • Soutenez votre jeune à reconnaître les bonnes et les mauvaises influences.
  • Entraînez votre ado à résister aux influences négatives.

En bref

Les amis sont une source d’influence très importante à l’adolescence, mais les parents demeurent bien souvent le principal point de référence. Ainsi, vous avez un rôle majeur à jouer. Pour obtenir des conseils spécifiques à différentes thématiques, consultez notre boite à outils!

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

Si votre sécurité ou celle de votre ado est menacée, composez le 9-1-1 ou contactez le service de police de votre municipalité.

Le service de police peut également être une référence utile, notamment en matière de prévention des gangs de rue, violence, intimidation, délinquance et autres infractions.

Dernière mise à jour: octobre 2022

Post a Comment