En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Les amis

Les amis

Les amis

Les amis

Mieux comprendre

De l’enfance jusqu’à l’âge adulte, les relations avec les amis évoluent. Qu’elles soient nombreuses ou non, les relations amicales prennent une place grandissante dans la vie des adolescents.

 

À l’extérieur de la famille, les amis deviennent le point de référence des jeunes. Ensemble, ils échangent des informations et expérimentent des comportements, des valeurs ou des idées. C’est ensemble qu’ils apprennent à devenir de futurs adultes.

 

Le jeune développe un sentiment d’appartenance à son cercle d’amis qui devient un peu comme une deuxième famille. Son désir de s’y conformer, de faire et de penser comme eux, peut être très intense. Les ados sont plus sensibles à l’influence des pairs au milieu de l’adolescence. C’est un moment où leur désir d’indépendance par rapport aux parents et leur solidarité au groupe sont au plus forts. On le sait, cette influence des pairs peut être tant positive que négative. Naturellement, les expériences qu’ils vivront avec leurs amis teinteront leur façon d’être et d’agir en société plus tard.

 

Ainsi, le développement des habiletés sociales et de la gestion des influences sociales chez les jeunes prend une importance tout particulière. D’abord, ces habiletés permettent d’entretenir de bonnes amitiés. Aussi, elles favorisent une bonne santé mentale. En plus, elles préviennent les troubles de comportements, la consommation problématique de substances, les comportements sexuels à risque, la violence et le décrochage scolaire. Comme parent, vous pouvez y contribuer!

Évolution des relations amicales à l'adolescence

Évolution des relations amicales à l'adolescence

Mieux accompagner

Communiquer

  • Discutez avec votre ado de ses amis et de ses activités à l’extérieur de l’école (sans en faire un interrogatoire!).
  • Accordez de l’attention à ce que vit votre jeune : ses idées, ses pensées, son humeur et ses comportements. Discutez-en calmement, au bon moment. Surtout, respectez son ouverture à vous en parler ou pas. Il ne souhaite peut-être pas tout vous dire mais un autre adulte ou intervenant pourrait peut-être l’aider.

Superviser/Encadrer

  • Informez-vous de la présence ou non de parents ou d’adultes lors des sorties de votre ado avec ses amis.
  • Fixez avec votre ado des heures d’entrées et de sortie.
  • Expliquez les règles de conduite, attitudes et comportements attendus en société: civilité, respect, politesse, non-violence, etc. Informez-le aussi des infractions à la loi : intimidation, violence, vandalisme, vol, etc.

Soutenir

  • Préparez votre adolescent aux changements qu’il vivra dans sa vie (entrée au secondaire, déménagement, premier emploi, etc). Parlez-lui. Aidez-le à anticiper ce qui arrivera réellement. Permettez-lui d’exprimer ses craintes. Trouvez avec lui des solutions aux difficultés qu’il éprouve. Le mieux est que l’ado applique ses propres solutions.
  • Encouragez la découverte de nouvelles activités où votre jeune a des chances de succès et des opportunités de faire des rencontres intéressantes. Ces activités peuvent être parascolaires, municipales ou communautaires, artistiques, sportives ou de loisirs.
  • Aidez votre ado à reconnaître les situations où ses amis l’influencent et les signes d’une mauvaise amitié (ex. : déception ou disputes fréquentes, manipulation, jalousie, manque de respect, dévoilement de secrets à répétition, pression à faire des choses contre sa volonté, etc.).
  • Assurez-vous que votre ado sait qu’il peut vous rejoindre, ou un autre adulte de confiance, en cas de besoin.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Permettez à votre ado de recevoir ses amis à la maison.
  • Prévoyez un espace où votre ado pourra recevoir ses amis.
Les amis
Les amis

Trucs et astuces

Laissez votre jeune vous utiliser comme prétexte pour dire non!

Vous pourriez aussi vous entendre sur un mot code que votre ado pourra utiliser avec vous dans des situations où il n’est pas à l’aise de dire non à ses amis ou qu’il n’y arrive pas. S’il dit ce mot code, cela signifie qu’il aimerait que vous alliez le chercher ou que vous refusiez sa demande.

En bref

  • Les amis sont le point de repère du jeune à l’extérieur de sa famille. Ensemble, ils apprennent à devenir des adultes.
  • À l’adolescence, les parents influencent encore le développement des habiletés sociales et la gestion des influences sociales chez leurs ados. Ainsi, ils contribuent, avec les amis, à leur santé physique et mentale ainsi qu’à leur réussite éducative!

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé et des services sociaux:

Info-Santé/Info-Social 8-1-1, service 24/7

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires sont aussi de bons alliés.

Si votre sécurité ou celle de votre ado est menacée, composez le 9-1-1 ou contactez le service de police de votre municipalité.

Le service de police peut également être une référence utile, notamment en matière de prévention des gangs de rue, violence, intimidation, délinquance et autres infractions.

Dernière mise à jour: février 2020

Post a Comment

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.