Haut de page
Image Alt

Et vous les parents, comment ça va?

Voici une fiche cadeau juste pour vous...

Et vous, comment ça va?

C’est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de vous poser vraiment la question?

Nos vies sont souvent bien remplies. Tout va vite et il y a beaucoup de choses à gérer et à vivre. Être parent d’ados, ça tient occupé! En plus de toutes les autres responsabilités et des événements imprévus qui surviennent. Ça fait beaucoup de choses à gérer dans votre tête : on appelle ça la charge mentale. Parfois on va bien, mais parfois on se sent un peu fatigué·e, un peu dépassé∙e ou plus impatient·e. Parfois on dort moins bien. Parfois le moteur surchauffe ou le niveau de carburant est bas. Ça arrive à tout le monde.

Pour accompagner votre ado, prendre soin des autres et faire face à votre quotidien, vous utilisez vos ressources : votre temps, vos connaissances, votre santé physique et mentale, votre énergie. Tout cela n’est pas illimité et il faut prendre soin de vous pour essayer d’éviter de vous épuiser ou de tomber malade.

Quelle expression vous représente le mieux aujourd’hui?

L’importance de prendre soin de vous

Améliorer sa santé mentale permet de vous sentir mieux avec vous-même et avec les autres, d’avoir du plaisir et d’être capable de vous réaliser dans toutes les sphères de votre vie. Une bonne santé mentale permet aussi d’être dans de meilleures dispositions pour communiquer, faire des activités et être plus zen dans votre relation avec votre ado. De plus, votre jeune se réjouira sûrement de vous voir bien et souriant·e, et comme vous êtes un modèle pour votre ado, vous voir prendre soin de vous lui enseignera l’importance de prendre soin de lui ou elle.

Plusieurs stratégies de gestion du stress sont possibles telles la respiration, la relaxation ou la méditation pleine conscience ou la pratique de l’activité physique (voir les ressources plus bas dans le texte). D’autres types de solutions sont possibles pour vous aider à surmonter différents défis que vous pouvez vivre, comme consulter un∙e spécialiste ou faire des changements à la maison ou dans sa vie. Sans lui donner nécessairement tous les détails, il peut également être très positif d’échanger avec votre ado sur ce que vous vivez, de lui parler des stratégies que vous utilisez pour prendre soin de vous et de vous donner le droit d’avoir des limites et des vulnérabilités.

Prendre soin de vous en 5 étapes :

  1. Prendre conscience que votre santé mentale est peut-être plus fragile ces temps-ci ou qu’il serait temps de s’occuper de vous est la première étape pour vous permettre d’aller mieux. Mais ce n’est pas toujours facile à faire. Parfois on se sent coupable de penser que nous aurions besoin d’une pause, on se dit qu’on est capable d’en prendre plus… Mais dites-vous que tout le monde a besoin de prendre du temps pour s’occuper de soi, pour retrouver l’équilibre et un sentiment de bien-être. C’est tout à fait normal. Voilà. Le plus dur est fait.
  2. La deuxième étape est de vous demander ce qui vous ferait du bien :
  3. Ensuite, poser des gestes concrets qui font du bien.
  4. Prendre le temps de constater les bienfaits et savourer ces moments.
  5. Recommencer les 4 étapes précédentes aussi souvent que nécessaire!

En bref

  • Vous méritez de prendre du temps pour veiller sur vous et recharger vos batteries.
  • Nous vivons dans un monde où en faire beaucoup et bien le faire est valorisé. Mais prendre du temps pour réduire un peu la cadence améliore souvent le mieux-être et la performance sur le long terme! Cela permet parfois d’éviter de tomber malade.
  • Si vous avez besoin d’être accompagné·e ou soigné·e, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le de la santé. Si vous avez des idées noires ou que vous pensez au suicide, communiquez avec votre centre de prévention du suicide (1-866-APPELLE) pour recevoir de l’écoute et de l’accompagnement.
  • Comme parent, nous avons l’habitude de faire passer le bien-être des autres avant le nôtre. Mais le bien-être de votre ado passe aussi par le fait d’avoir un parent qui se sent bien.
  • Vous vous sentirez plus outillé·e pour affronter le quotidien et les défis de la vie si votre santé mentale est meilleure.
  • Et surtout, vous vous sentirez plus disponible et serein·e pour apprécier les moments précieux partagés avec votre ado.

Ressources et outils pratiques

Ressources et services

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe,
il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé et des services sociaux:

Dernière mise à jour : mai 2023