Dans cette fiche
Le bal des finissants et finissantes et les festivités qui suivent marquent la fin d’une étape importante dans la vie de votre ado. C’est un grand moment de réjouissances. Toutefois, pendant cet événement, il arrive que des jeunes consomment des substances psychoactives, telles que l’alcool, le cannabis et d’autres drogues. Quelques ados peuvent aussi avoir d’autres comportements à risque pour leur santé et leur sécurité.
En tant que parent, vous pouvez aider votre ado à ce qu’il ou elle passe une agréable soirée, tout en étant en sécurité.
Mieux comprendre
Le bal et l’après-bal : des moments tant attendus…
Que votre jeune termine ses études secondaires ou accompagne une personne qui les finit, le bal des finissants et des finissantes marque la fin d’une grande étape. Les ados peuvent enfin célébrer les efforts fournis durant leur cheminement scolaire et l’obtention de leur diplôme. C’est souvent une journée et une soirée, riches en émotions et en expériences!
Les ados peuvent vouloir profiter du bal et de ses festivités pour vivre différentes expériences, dont la consommation d’alcool et d’autres drogues. En effet, dans ce type d’activités, la consommation de substances psychoactives peut être non seulement présente, mais même valorisée par les jeunes. L’euphorie de l’événement, le désir de s’intégrer au groupe et la témérité peuvent influencer les choix de votre ado en matière de consommation.
Ces expériences ne sont pas sans risque. L’alcool et les autres drogues peuvent affecter la capacité à réfléchir et à faire des choix éclairés, et ce, même si votre ado n’est pas dans un état de consommation avancée. Par conséquent, les jeunes sous influence de substances psychoactives peuvent être plus enclins à avoir des comportements à risque pour leur santé, leur sécurité et celles d’autrui : surconsommation et calage, conduite avec facultés affaiblies, conflits et violence, relations sexuelles non consensuelles, relations sexuelles non protégées, etc. Sans compter les regrets d’avoir posé certains gestes ou oublié sa soirée!
Il existe des moyens pour réduire les risques que la soirée ne dérape. En tant que parent, vous pouvez accompagner votre jeune afin qu’il ou elle ait du plaisir durant les festivités, tout en demeurant en sécurité. Consultez la prochaine section pour des pistes d’action concrètes!
Mieux accompagner
Communiquer
- Discutez avec votre jeune du bal et des activités qui l’entourent dès le début de sa 5e année de secondaire si les occasions se présentent. Demandez-lui comment il ou elle l’imagine.
- Abordez la consommation de substances psychoactives et ses effets avec votre jeune, sans toutefois la banaliser ni la démoniser. Présentez-lui différents scénarios possibles pour amorcer sa réflexion. Par exemple, demandez-lui ce qu’il ou elle ferait si une personne de son entourage était en état d’ébriété. Est-ce que votre jeune pense consommer? Si c’est le cas, comment votre ado entrevoit ça? Vous pouvez lui rappeler qu’on peut aussi avoir du plaisir sans consommer. Cette perspective est d’ailleurs de plus en plus populaire.
- Discutez des risques importants associés à l’abus et au calage d’alcool : figurer dans un vidéo à son insu et que ce soit publié sur les réseaux sociaux, oubli de sa soirée, regretter des gestes, perte de conscience, difficultés respiratoires, vomissements, coma, dans certains cas pouvant aller jusqu’à la mort.
- Ouvrez la discussion sur le sujet de la sexualité avec votre ado en mettant l’accent sur le désir, le consentement et la protection. Pour quelques jeunes, le bal des finissants et des finissantes est une occasion d’avoir des rapprochements intimes. Pour plus d’informations, lisez nos fiches sur le sujet.
Le consentement doit être RÉEL, c’est-à-dire : Réversible, Éclairé, Enthousiaste et Libre. Il doit être renouvelé à chaque activité sexuelle et peut être retiré à tout moment. On doit toujours s’assurer que l’autre personne en a aussi envie! Lorsqu’une personne a consommé, son jugement peut être affecté : elle pourrait donc ne pas être en mesure de donner un consentement éclairé.
Soutenir
- Assurez-vous d’être disponible le jour du bal et de l’après-bal. Rappelez à votre ado qu’il ou elle peut vous appeler pour aller le ou la chercher, peu importe l’heure et le lieu et qu’il n’y aura aucun jugement de votre part à son endroit.
- Échangez avec votre ado sur différentes façons de refuser une consommation et sur l’importance de respecter le choix des autres de ne pas consommer. En effet, il est possible d’avoir du plaisir sans consommer de substances psychoactives.
- Encouragez votre ado à aller chercher de l’aide s’il ou elle croit que c’est nécessaire.
- Si votre jeune prévoit de consommer de l’alcool ou d’autres drogues, identifiez ensemble des stratégies pour réduire les risques liés à la consommation et rester dans le plaisir. Par exemple :
- Aidez votre ado, avant l’événement, à se fixer une limite de consommations et trouvez ensemble un moyen pour compter ses consommations le jour venu (ex. : garder ses bouchons de bière pour tenir le compte) ;
- Porter attention aux signaux indiquant que les limites sont atteintes (sentiment de détente, engourdissement, étourdissement, difficulté à parler) ;
- Boire lentement (éviter le calage d’alcool et prendre des pauses entre les consommations) ;
- Alterner la consommation d’alcool avec l’eau et la nourriture pendant les pauses de consommation ou planifier d’apporter des mocktails (cocktails sans alcool);
- Éviter de mélanger les substances psychoactives (ex. alcool et cannabis ou alcool et boissons énergisantes) ;
- Rappelez à votre ado de dire à quelqu’un ce qu’il ou elle consomme afin que ses pairs puissent en informer les secours au besoin. Rappelez-lui l’importance de ne pas s’isoler s’il ou elle a consommé et de ne pas laisser une autre personne qui a consommé seule dans cet état.
Superviser
Discutez avec votre jeune du déroulement du bal et de l’après-bal. Vérifiez les mesures de sécurité qui seront mises en place. Par exemple :
- Soyez au courant du déroulement du bal et de l’après-bal.
- Assurez-vous d’avoir l’adresse complète du lieu du bal et de l’après-bal.
- Veillez à ce que le transport et l’hébergement organisés soient sécuritaires. Insistez pour que votre ado n’embarque pas dans un véhicule conduit par une personne qui a consommé. Offrez un raccompagnement à votre ado à la fin de la soirée. Vous pouvez même lui proposer de raccompagner d’autres ados de son entourage!
- Vérifiez s’il y aura de la sécurité sur les lieux du bal et de l’après-bal et si des adultes seront présents et identifiés pour superviser et venir en aide aux jeunes.
- Demandez à votre jeune de vous aviser si les plans changent ou s’il ou elle change d’endroit.
Agir sur l’environnement à la maison
- Attention à ne pas banaliser la consommation de l’alcool et des autres drogues.
- Rappelez-vous que l’alcool, comme les autres drogues, est une substance psychoactive et a un effet sur les facultés de la personne qui en consomme. La consommation affecte le jugement et les autres capacités cognitives, les émotions et le comportement.
- Évitez de consommer de façon excessive.
- Si vous choisissez d’acheter de l’alcool à votre ado, encouragez l’utilisation de stratégies pour réduire les risques liés à la consommation (voir les 6 stratégies proposées plus haut dans la section soutenir).
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Ressources spécialisées
- Sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, il existe des organismes en prévention des dépendances. Vous pouvez les contacter pour avoir du soutien. Pour savoir quel organisme offre des services sur votre territoire, veuillez cliquer ici.
- Drogue, aide et référence : Ligne accessible 24/7. Pour Montréal et les environs : 514-527-2626. Partout au Québec : 1-800-265-2626.
Pour en savoir plus
- Pour une sortie de bal et d’après-bal inoubliable. Parents vous avez un rôle à jouer! (Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux)
- Les dangers du « calage » d’alcool (Publication du ministère de la Santé et des Services sociaux)
- Drogue : aide et référence (Site web comprenant une multitude d’informations, y compris des renseignements sur La loi de l’effet)
- Consommation (Tel-Jeunes Parents)
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec :
- Frédérick Fortier, Directeur, Organisme en prévention des dépendances l’Arc-en-ciel
- Satellite, organisme en prévention des dépendances
Dernière mise à jour : 29 mai 2024