En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Image Alt

L’estime de soi

L’estime de soi

Mieux comprendre

L’estime de soi dépend de la façon dont une personne se perçoit, de l’opinion qu’elle a d’elle-même. C’est la valeur qu’elle s’accorde, mais surtout, sa capacité à reconnaître autant ses limites que ses forces.

 

L’estime de soi se développe à travers différentes expériences de la vie et permet de faire face aux situations stressantes parce que la personne a confiance en elle, en sa capacité de surmonter les épreuves et au besoin, d’obtenir du soutien.

 

Avoir une perception de soi réaliste et positive, tout en étant conscient de ses limites, contribue à une bonne santé mentale. L’adolescence est le moment où le jeune construit son identité, qui sera à la base de l’adulte qu’il deviendra. Il s’agit donc d’un moment clé pour se construire et renforcer l’estime de soi.  Si la base n’est pas solide, l’estime de soi fluctuera au fil des rencontres et événements. Comme parent, vous pouvez jouer un rôle important!

Portrait des ados au Québec

Les jeunes qui reçoivent un haut niveau d’accompagnement parental sont proportionnellement plus nombreux à avoir un niveau élevé d’estime d’eux-mêmes que ceux ayant un niveau faible ou moyen d’accompagnement parental (21 % qui ont un niveau d’estime élevé contre 13 % qui ont une estime plus faible).

Mieux accompagner

Communiquer

  • Mettez l’accent sur les efforts plutôt que sur les résultats.
  • Transformez vos compliments en questions, afin de stimuler le dialogue interne positif de votre ado. Par exemple : Es-tu satisfait du résultat de ton examen? Quels sont tes bons coups selon toi? Qu’est-ce que tu pourrais améliorer?

Superviser/Encadrer

  • Établissez des règles et des attentes claires, qui permettent à votre jeune de vivre des réussites à la maison et à l’école (conséquence logique plutôt que punition, attentes plutôt que critiques, etc.).
  • Favorisez une gestion des conflits basée sur l’ouverture au point de vue de l’autre, l’empathie et l’expression des émotions.

Soutenir

  • Tentez d’établir des relations positives avec votre ado par la valorisation de ses réussites et de ses forces, l’encouragement dans ses difficultés, l’écoute, le respect, l’acceptation de ses erreurs.
  • Votre jeune est une personne à part entière, qui fait ses propres choix, lesquels peuvent être différents de ceux de ses parents. Sachez l’apprécier comme il est, dans son unicité.

Agir sur l’environnement de la maison

  • Tentez d’établir des relations positives avec votre ado par la valorisation de ses réussites et de ses forces, l’encouragement dans ses difficultés, l’écoute, le respect, l’acceptation de ses erreurs.
  • Votre jeune est une personne à part entière, qui fait ses propres choix, lesquels peuvent être différents de ceux de ses parents. Sachez l’apprécier comme il est, dans son unicité.

Trucs et astuces

  • Votre jeune apprend de vous !
    • Assurez-vous que vos comportements soient cohérents avec les messages que vous lui transmettez.
    • Montrez-lui comment vous surmontez vous-mêmes vos difficultés afin de l’aider à développer des outils qui lui serviront plus tard.
  • Votre jeune doit apprendre à vivre en groupe et en société. La famille est le premier lieu pour lui apprendre à participer, puis coopérer.
  • Portez une attention particulière aux périodes de transition familiale (par exemple, déménagement, séparation, divorce, maladie d’un proche, deuil) et scolaire (surtout le passage du primaire au secondaire) qui sont particulièrement critiques pour le développement de l’estime de soi de votre jeune.

En bref

  • En plus d’être une fondation solide pour une santé mentale positive, une bonne estime de soi prévient de nombreux problèmes de comportements et d’apprentissages.
  • C’est à travers ses relations avec ses parents, ses amis, ses enseignants et autres adultes significatifs que le jeune réalise sa propre valeur et développe son estime de lui-même.
  • Pour développer une bonne estime de soi, l’adolescent doit vivre régulièrement des succès tout comme des erreurs, en sentant qu’il a le droit d’en commettre et qu’il arrive à les voir comme des occasions d’apprentissages.
  • Vous êtes les meilleures personnes pour aider votre jeune à développer, maintenir et améliorer sa perception de lui-même. Croyez en lui, aidez-le à se connaître pour qu’il s’apprécie en mettant ses forces en évidence, tout en lui faisant voir ses vulnérabilités, toujours en ménageant sa fierté !

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Vous vous posez des questions sur le développement de votre ado ou sur ses comportements? N’hésitez pas à en parler à un intervenant ou à un professionnel de la santé :

Info-Santé/Info-Social 8-1-1, service 24/7

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires sont aussi de bons alliés.

2. Pour en savoir plus :

Fondation Jeunes en Tête

ADAP-T

DUCLOS, LAPORTE, et ROSS (2002) L’estime de soi des adolescents, Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine, La collection de l’Hôpital Sainte- Justine pour les parents, 96 pages

Dernière mise à jour: octobre 2022

Post a Comment

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.