Back To Top
Identité

Compétences sociales

Comment aider son ado à développer les 7 compétences sociales ?

Dans cette fiche

Sept compétences permettent à votre jeune de relever les défis quotidiens liés à l’adolescence : la connaissance de soi, la gestion des émotions et du stress, la demande d’aide, les comportements prosociaux, l’exercice de choix éclairés par rapport à leurs habitudes de vie, la gestion des influences sociales et l’engagement social.

 

Dans cette fiche, apprenez-en plus sur ces compétences et sur le rôle que vous pouvez jouer en tant que parents pour favoriser leur développement!

Les compétences sociales, c'est quoi?

Ce sont les habiletés qui permettent à une personne de faire face aux différents défis de la vie et de se sentir bien. L’adolescence est une période clé pour développer ces compétences.

L’arrivée dans une nouvelle école, un déménagement, un échec scolaire, le premier amour, un conflit, le besoin d’autonomie, le choix de carrière et le premier emploi : voici quelques exemples de moments de la vie qui demanderont aux jeunes de mettre à profit ces compétences. Pour y arriver, les ados auront besoin du soutien de leurs parents et des autres adultes qui les entourent.

Les parents sont les premiers modèles de leurs jeunes. Toutefois, il est normal de ne pas être parfait·e. Heureusement, les compétences sociales continuent de se développer tout au long de la vie.

Coup d’œil sur les sept compétences sociales à développer et sur des moyens pour accompagner les jeunes!

1. La connaissance de soi

C’est quoi? C’est la capacité à connaître ses intérêts, ses besoins, ses forces et ses limites. Saviez-vous qu’une bonne estime de soi passe d’abord par le fait de bien se connaître?

Mieux accompagner

  • Posez des questions ouvertes à votre jeune. Amenez votre ado à réfléchir à ses préférences et ses intérêts.
  • Encouragez votre jeune à faire différentes activités pour lui permettre de se découvrir. Si une activité ne lui convient plus, permettez-lui de l’abandonner tout en l’encourageant à terminer son engagement.
  • Encouragez votre jeune à avoir des attentes réalistes.
  • Amenez votre ado à différencier les amitiés qui lui font du bien de celles qui lui sont plus négatives. Discutez de ce qu’il ou elle recherche dans ses relations amicales.

2. La gestion des émotions et du stress

C’est quoi? C’est la capacité à réagir de façon adéquate à des situations stressantes ou difficiles. Avant tout, c’est pouvoir identifier les signes physiques qui sont liés aux émotions et au stress, tels que l’accélération des battements du cœur, la sueur, les poings serrés, etc. C’est aussi de nommer l’émotion et de la comprendre. Qu’est-ce qui la cause? Qu’est-ce qu’elle entraîne comme effets? Enfin, c’est de développer des moyens pour contrôler ses émotions et son stress, tout en gardant en tête qu’ils sont passagers et sans risque.

Mieux accompagner

  • Amenez votre ado à reconnaître les causes de stress ou de son anxiété.
  • Rappelez-lui qu’il est normal de vivre du stress et des émotions difficiles.
  • Échangez sur les différents moyens pour gérer ses émotions, par exemple, l’écriture, les arts, le sport, le yoga, le plein air ou la musique. Laissez votre jeune choisir et appliquer les solutions saines qui lui conviennent.
  • Pensez, vous aussi, comme adulte, à identifier des moyens pour mieux gérer vos émotions et votre stress. Vous êtes le premier modèle de votre enfant!

3. La demande d'aide pour soi ou pour les autres

C’est quoi? C’est la capacité à demander de l’aide, pour soi-même ou une autre personne. Demander de l’aide devrait être un réflexe quand une personne se trouve dans une situation qui dépasse ses limites ou ses capacités. Bien que cela puisse sembler simple, demander de l’aide implique :

  • De reconnaître ses limites;
  • D’identifier dans quelles situations il est nécessaire de demander de l’aide;
  • D’aller chercher l’information pertinente pour mieux comprendre la situation;
  • De consulter les bonnes ressources.

Mieux accompagner

  • Amenez votre ado à reconnaître dans quelles situations il est adéquat de demander de l’aide. Il s’agit de situations où votre jeune n’arrive pas à trouver une solution à une difficulté. Il n’y a pas de petites difficultés. Par exemple, on peut avoir besoin d’aide pour résoudre un problème en mathématiques. On peut aussi avoir besoin d’aide pour mettre fin à une situation d’intimidation.
  • Aidez votre jeune à identifier ce qui l’empêche de demander de l’aide. La gêne? L’orgueil? La peur? Le fait de ne pas savoir à qui s’adresser? Trouvez ensemble des solutions.
  • Rappelez à votre jeune que vous êtes là pour l’aider. Identifiez ensemble les autres adultes de confiance qui peuvent aussi lui venir en aide, que ce soit à l’école, dans la famille élargie, dans son équipe sportive, etc. Donnez des sources fiables d’informations qu’il ou elle peut consulter. Au besoin, parlez avec votre ado des ressources d’aide et où les trouver.

Vous voulez en savoir plus? Consultez : Demander de l’aide pour soi et pour les autres. Une compétence que votre jeune peut développer pour favoriser son bien-être.

4. L'adoption de comportements prosociaux

C’est quoi? C’est d’abord de vouloir être en relation avec les autres. C’est aussi se soucier de leur point de vue et de leurs besoins. C’est démontrer de la considération pour les autres par nos gestes, nos paroles et nos comportements.

Mieux accompagner

  • Soulignez les bonnes actions de votre jeune envers les autres (ex. : une attitude respectueuse en classe ou l’aide apportée à un voisin).
  • Démontrez votre propre capacité à vous intéresser aux autres et à votre jeune. Soyez un modèle dans vos interactions avec les autres.
  • Encouragez des comportements respectueux, en désapprouvant l’utilisation de la violence verbale, psychologique ou physique.
  • En cas de conflit, aidez votre jeune à comprendre les deux côtés possibles de la situation et à trouver des stratégies pour résoudre le conflit.

5. L’exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie

C’est quoi? C’est la capacité à faire les meilleurs choix pour sa santé et son bien-être. Ces choix concernent l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et l’hygiène. On pense aussi aux choix concernant la consommation de substances telles que l’alcool, le tabac et les drogues ou ceux en lien avec sa sexualité.

Mieux accompagner

  • Discutez avec votre ado des avantages d’adopter de saines habitudes de vie. Parlez des avantages à court terme qui vont l’intéresser davantage (ex. : avoir un meilleur sommeil ou avoir plus d’énergie). Évitez de faire des liens avec le poids lorsque vous parlez d’alimentation ou d’activité physique. Parlez plutôt de bien-être, de plaisir et d’énergie.
  • Parlez de consommation de substances (tabac, vapotage, alcool, drogues). Démontrez de l’ouverture et une posture de non-jugement. Parlez des risques pour qu’il ou elle développe son esprit critique. Pour en savoir plus sur la façon d’aborder la consommation, consultez cet article.
  • Engagez la discussion au sujet de la sexualité et favorisez l’accès à des moyens de protection contre les ITSS et la grossesse. Pour en savoir plus, consultez cet article.
  • Aidez votre jeune à évaluer les conséquences de ses choix.
  • Si votre jeune veut changer certaines habitudes de vie, suggérez-lui de se fixer des objectifs réalistes. Échangez sur les différents moyens pour les atteindre.
  • Amorcez une réflexion sur votre rôle de modèle. Par exemple, si vous demandez à votre ado de réduire son temps sur les écrans, pensez à faire la même chose!
  • Offrez à votre jeune un environnement qui lui permet de faire des choix sains à la maison. Par exemple, en ayant des aliments sains au frigo ou en organisant différentes activités sportives en famille.

6. La gestion des influences sociales

C’est quoi? C’est la capacité à résister aux influences négatives. Les ados sont exposé·e·s à de nombreuses pressions sociales venant des jeunes qui les entourent, des médias et des réseaux sociaux. Gérer les influences sociales implique d’abord de reconnaître ces différentes pressions et d’en évaluer les impacts sur son propre bien-être. C’est aussi être en mesure de refuser de se faire influencer et de s’entourer de modèles positifs.

Mieux accompagner

  • Amenez votre ado à reconnaître les différentes sources d’influence, notamment les réseaux sociaux, les amie·s et la société en général. Discutez des influences qui sont positives de celles qui le sont moins.
  • Accompagnez votre jeune à développer son esprit critique par rapport aux messages qui sont passés. Par exemple, faites-lui remarquer que le modèle de beauté présenté dans les médias et sur les réseaux sociaux n’est pas toujours réaliste. Nommez-lui qu’il existe une diversité de corps et lui en présenter.
  • Parlez ensemble de stratégies pour résister aux influences négatives. Par exemple, identifiez ensemble des façons de s’affirmer positivement et fermement.

7. L’engagement social

C’est quoi? C’est la capacité à s’impliquer dans un projet, un milieu ou une cause afin d’améliorer son bien-être et celui des autres. C’est aussi prendre les décisions pour soi-même et se mettre en action pour atteindre ses objectifs. Cette compétence permet de se sentir en contrôle et développer son pouvoir d’action.

Mieux accompagner

  • Encouragez votre ado à s’impliquer dans différentes activités à l’école et dans la communauté. On pense à des activités culturelles, sportives, des comités étudiants, du bénévolat, etc.
  • Discutez avec votre ado des règles et des conventions sociales pour la vie en société. Par exemple, respecter ses engagements ou persévérer dans un projet malgré les difficultés.
  • Impliquez votre jeune dans les prises de décisions concernant la vie de famille. Tentez de donner un peu de pouvoir à votre ado. Par exemple, pour négocier des sorties et des tâches. Acceptez que votre ado ne réalise pas ce qui est attendu exactement comme vous l’auriez fait. L’important, c’est de favoriser son autonomie et l’inciter à prendre des responsabilités.

Ressources et outils pratiques

Pour vous soutenir

Ressources générales

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux

Info-Santé/Info-Social 8-1-1

Organisme communautaires: maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires sont aussi de bons alliés, notamment l’infirmière de l’école.

Votre professionnel de la santé : médecin, infirmière, super infirmière ou autre.

Pour en savoir plus

Références

Les définitions présentées dans cette fiche web sont inspirées du site web : Faire ÉKIP pour le bien-être, la santé et la réussite des jeunes

 

Cette fiche a été rédigée en collaboration avec : 

Élyse Cadieux-Lynch, travailleuse sociale et agente de liaison partenariats, Aire ouverte Brossard, CISSS de la Montérégie-Centre

Dernière mise à jour : décembre 2024

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.