En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Image corporelle

Les ados sont-ils satisfaits de leur image?

Image corporelle

Les ados sont-ils satisfaits de leur image?

Mieux comprendre

Caractérisée par de nombreux changements physiques et psychologiques, l’adolescence est une période de vie où l’acceptation et la satisfaction à l’égard de son apparence peuvent prendre une importance majeure. De quoi j’ai l’air? Comment je me perçois? Comment je me sens dans mon corps? Qu’est-ce que les autres pensent de moi? Beaucoup de préoccupations qui peuvent rapidement venir influencer la satisfaction d’un jeune face à son apparence.

 

La majorité des adolescents veulent plaire et bien paraître. Ils sont sensibles à l’image qu’ils projettent et aux commentaires qu’ils entendent dans leur entourage. À l’ère des médias numériques, les jeunes sont continuellement bombardés de messages et d’images véhiculant un idéal de beauté.

 

À travers cette réalité quotidienne, il n’est pas toujours facile d’apprendre à accepter son corps tel qu’il est. Pourtant c’est drôlement important, car une image négative peut mener l’adolescent(e) à adopter des comportements qui nuisent à sa santé. En effet, une insatisfaction à l’égard de son apparence peut devenir un obstacle à l’adoption de saines habitudes de vie, au développement d’une bonne estime de soi et d’une bonne santé mentale. Par conséquent, cela peut avoir des répercussions sur la santé globale et la réussite éducative.

L'image et les ados en Montérégie

Plus de la moitié des jeunes sont insatisfaits de leur apparence soit, 57 % des filles et 54 % des garçons.

Les insatisfaits voudraient... une silhouette plus forte

28

Pour les garçons

10

Pour les filles

Les insatisfaits voudraient... une silhouette plus petite

27

Pour les garçons

48

Pour les filles

Envie d’en apprendre davantage?

Découvrez plus de statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté via nos fiches informatives.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Discutez avec votre ado pour favoriser l’acceptation des différences corporelles tant sur la taille, le poids, la peau, la silhouette, les cheveux, etc. C’est la différence qui nous rend tous uniques!
  • Évitez de parler du poids de votre ado, du vôtre ou celui des autres. Parfois, même les commentaires qui se veulent positifs peuvent avoir un impact négatif.
    • Par exemple, vous soulignez gentiment la perte de poids d’un jeune. Toutefois, ce dernier a sauté des repas pour atteindre ses objectifs. Vous venez donc d’encourager, sans le savoir, un comportement néfaste pour la santé de celui-ci.

Soutenir

  • Discutez et aidez votre ado à comprendre le processus de puberté et les changements corporels qu’il vit. Ils sont normaux et inévitables durant l’adolescence : à chacun son rythme;
  • Complimentez et valorisez votre ado sur ses réalisations, sur ce qu’il est; évitez les commentaires sur son apparence physique (ex. : cheveux, acné, forme du corps, etc.);
  • Misez sur le plaisir de bouger et de bien manger : priorisez ce que votre jeune aime;
  • Amenez votre ado à développer son jugement critique face aux images présentées dans les médias et sur les standards de beauté (féminin ou masculin) véhiculés dans notre société;

Superviser/Encadrer

  • Intervenez et corrigez les idées préconçues et les faussetés véhiculées sur l’image corporelle, le contrôle du poids ainsi que sur les attitudes et croyances par rapport à l’alimentation et à l’activité physique.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Prenez plaisir à préparer et à partager les repas en famille;
  • Offrez une variété d’aliments sains et limitez l’accès à la malbouffe;
  • Pratiquez des activités sportives et récréatives en famille axées sur le plaisir;
  • Évitez les régimes pour votre ado, sauf s’il s’agit d’une démarche encadrée par un professionnel de la santé.
Adolescents
Adolescent

Trucs et astuces

Montrez l’exemple : rappelez-vous que vous avez une influence importante auprès de votre ado, de part ce que vous dites et ce que vous faites. Pas besoin de viser la perfection, mais seulement être une source d’inspiration qui peut se traduire de bien des façons.


Comme par exemple, même si vous n’êtes pas un grand sportif, vous pouvez quand même transmettre à votre ado l’importance de bouger régulièrement, notamment en l’inscrivant à des activités, en assurant son transport, en lui facilitant l’acquisition d’équipement, etc.

En bref

  • Dans cette période de la vie où les changements physiques et psychologiques sont nombreux, et dans une ère où les médias suggèrent constamment ce que devrait être l’idéal de beauté, il n’est pas si surprenant qu’une majorité de jeunes se questionnent sur leur apparence. D’où l’importance de les accompagner dans le développement d’une image corporelle positive.
  • Autant les filles que les garçons se préoccupent de leur image corporelle. Il est donc essentiel d’agir auprès de TOUS les jeunes, et ce, peu importe le milieu de vie dans lequel ils évoluent.
  • Comme parent, il est important de mettre en lumière les habiletés, les talents de votre ado qui encouragent l’adoption de saines habitudes de vie. Évitez les conseils et les discussions reliés au poids.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé et des services sociaux:

Info-Santé/Info-Social 8-1-1, service 24/7

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires sont aussi de bons alliés.

2. Pour en savoir plus:

Dernière mise à jour: février 2020

Post a Comment

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.