En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Développement par âge

Développement par âge

Mieux comprendre le pré-ado, l’ado en puissance et l’ado à la découverte du monde!

Dans cette section, vous retrouverez le développement typique de l’adolescent en 4 volets : dans mon corps, dans ma tête, dans mon cœur et avec les autres. Cela vous donnera une idée de ce qui se passe avec votre ado, et peut-être même d’anticiper ce qui s’en vient.

Attention!

Avant de lire ce qui suit, gardez en tête que chaque personne est unique. Il est tout à fait possible et normal de voir qu’un jeune ne se développe pas au même rythme qu’un autre. Tous ne suivent pas exactement le même chemin au même moment. Et tous ne vivent pas les changements avec la même intensité!

Si vous avez des inquiétudes au sujet de la santé et du développement de votre ado, consultez un professionnel de la santé et des services sociaux.

Mieux comprendre

Dans mon corps

  • Ma puberté débute.
  • Je commence une importante poussée de croissance.
  • Mes habiletés motrices s’améliorent beaucoup. Je suis de plus en plus agile avec mon corps.
  • Ma perception de mon corps dans l’espace change. Je peux être plus maladroit ou me percevoir plus grand ou plus petit que je le suis réellement.
Pré-ado
Pré-ado

Dans ma tête

  • Je vis le moment présent.
  • Je suis capable d’avoir un raisonnement logique basé sur le concret (basé sur des opérations, sur le visible, le mesurable).
  • Mes intérêts intellectuels grandissent : j’ai soif d’apprendre!
  • Je cherche à me conformer aux normes sociales, à être comme les autres.
  • Je suis capable d’envisager différents points de vue, mais je choisis encore en fonction de mon intérêt personnel.
  • Je commence à tester les règles et les limites.
  • Je me pose des questions sur la puberté et la sexualité.
  • Je suis curieux du monde des grands.

Dans mon coeur

  • Je commence à avoir envie de plaire, de séduire, à avoir un imaginaire amoureux et sexuel.
  • Je recherche l’autonomie.
  • J’ai besoin de l’approbation des autres, incluant celle de mes parents (même si je ne le laisse pas toujours paraître).
  • Mon humeur peut être changeante et je peux être impulsif.
  • Je peux éprouver de la gêne et des préoccupations par rapport à mon corps en changement.
  • Je me préoccupe d’être normal.
  • Je me soucie de mon apparence et de ce que les autres pensent de moi.
  • Je commence à affirmer davantage mon identité et mes goûts.
Pré-ado

Avec les autres

  • Mes amis sont principalement du même genre que moi.
  • Mes amis prennent une place de plus en plus grande dans ma vie et m’influencent davantage.
  • J’ai un désir croissant d’indépendance.
  • Je vis davantage de conflits avec mes parents.
  • Je commence à faire de petits travaux rémunérés : gardiennage, tonte de pelouse, etc.

Mes principaux défis à relever

  • Composer avec ma puberté.
  • Me construire une image corporelle positive.
  • Explorer mon identité.
  • Consolider mon sentiment de compétence scolaire.
  • Établir des relations d’amitiés significatives.
Inspiré de Tessier, C. et L. Corneau. 2017. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Institut national de santé publique. 43 pages.

Dans mon corps

  • Ma puberté et ma poussée de croissance débutent ou se poursuivent.
  • Mon cycle de veille et de sommeil change. Je m’endors plus tard et je me lève plus tard.
  • Mon éveil sexuel grandit. Je découvre davantage les sensations liées au désir et à l’excitation sexuelle.
  • Je prends davantage de risque dans mes comportements (escalader des structures, traverser la rue au mauvais endroit, faire des cascades, refuser de porter un équipement de protection dans les sports, etc.).
  • Je peux être à la recherche de nouvelles expériences et de sensations : activités, consommation de substances, sexualité.
L'ado en puissance
L'ado en puissance

Dans ma tête

  • Je suis de plus en plus capable d’émettre des hypothèses et de réfléchir au sujet de choses abstraites.
  • Je développe ma capacité à anticiper les conséquences et à peser le pour et le contre, mais j’ai encore de la difficulté à prendre en considération tous les éléments pour prendre des décisions objectives.
  • Je comprends les obligations sociales et le concept de légalité, mais je ne comprends pas encore tout à fait la raison d’être de ces obligations.
  • Je teste les règles, les limites et les conventions sociales.
  • Je réfléchis et questionne mon identité. Je teste différentes facettes de celle-ci. C’est le début de la crise identitaire.
  • Je peux avoir un sentiment d’invincibilité. J’ai encore la pensée magique du type « ça n’arrive qu’aux autres ».
  • Je suis à la recherche de récompenses, de plaisir et de sensations.
  • Je peux avoir des préoccupations sur mon apparence physique, mais je commence à m’adapter aux changements que mon corps vit avec la puberté.
  • Je pose ou je me pose des questions sur la sexualité.

Dans mon coeur

  • Je deviens plus secret. J’ai besoin davantage d’intimité.
  • Je suis très engagé envers mes amis.
  • J’ai un fort sentiment d’appartenance à un groupe, à une équipe, et je m’y identifie.
  • Je suis très sensible aux influences sociales.
  • J’ai besoin de l’approbation des autres et je crains le rejet.
  • Quand je suis nerveux, je peux reprendre mes comportements d’enfant pour me rassurer.
  • Je vis des sentiments de plus en plus diversifiés et avec beaucoup d’intensité. Parfois, j’ai du mal à les comprendre.
  • Je suis sujet aux sautes d’humeur et je peux être impulsif.
  • Mon intérêt pour l’amour et la sexualité est grandissant. Je pourrais expérimenter mes premières relations amoureuses et sexuelles.
  • Je peux me questionner sur mon orientation sexuelle.
L'ado en puissance

Avec les autres

  • Mes amis sont très, très, très importants! Je me conforme à leurs valeurs. Inversement, je peux m’éloigner des valeurs familiales.
  • Mon groupe d’amis devient davantage mixte (gars et filles)
  • Je vis de plus en plus de conflits avec mes parents. Normal, je cherche à créer ma propre identité!
  • Je peux faire de petits travaux rémunérés : gardiennage, tonte de pelouse, etc.

Mes principaux défis à relever

  • M’adapter à l’école secondaire.
  • Nouer des liens positifs avec les autres tout en étant respectueux de la diversité.
  • Affirmer mon identité.
  • Consolider mon sentiment de compétence scolaire.
  • Établir des relations d’amitié significatives.
  • Privilégier les saines habitudes de vie.
  • Composer avec les influences sociales dans mes choix.
Inspiré de Tessier, C. et L. Corneau. 2017. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Institut national de santé publique. 43 pages.

Dans mon corps

  • Ma puberté se poursuit et se termine.
  • Mon corps est presque celui d’un adulte.
  • Je suis plus fort et plus habile. En fait, je suis presque à l’apogée de ma forme physique!
  • Je prends davantage de risque dans mes comportements (escalader des structures, traverser la rue au mauvais endroit, faire des cascades, refuser de porter un équipement de protection dans les sports, etc.)
  • Je peux avoir expérimenté mes premières relations sexuelles avec une personne.
  • Je peux avoir essayé de consommer des substances (alcool, drogue et tabac, incluant l’usage de la cigarette électronique).
L'ado à la découverte du monde
L'ado à la découverte du monde

Dans ma tête

  • Je développe mon jugement et ma capacité à prendre des décisions éclairées, à planifier et à résoudre des problèmes.
  • Je commence à être capable de me fixer des objectifs de vie plus concrets et plus réalistes.
  • Je commence à être capable de compromis et d’établir des limites.
  • J’arrive à comprendre les choses selon différents points de vue.
  • Je commence à être capable de réfléchir au sujet des obligations sociales et de les remettre en question.
  • Je comprends les concepts de justice, dignité, droit et de solidarité sociale.
  • J’affirme mon identité propre.
  • Je pose et je me pose des questions sur la sexualité. Elles peuvent être liées à mes expériences ou à celles des autres.
  • Mon sens des responsabilités et mon autonomie sont grandissants.

Dans mon coeur

  • Mes valeurs (sociales, morales, religieuses, sexuelles, etc.) se raffinent.
  • Je deviens plus sélectif dans mon choix d’amis. Je m’attache à eux et mes relations avec eux deviennent plus intimes.
  • Je développe ma capacité à être en relation intime avec une personne privilégiée.
  • Je peux encore être très émotif et avoir de la difficulté à gérer mon stress et mes émotions.
L'ado à la découverte du monde

Avec les autres

  • Je ressens une ambivalence entre la dépendance et l’indépendance par rapport à mes parents.
  • Je recommence à accepter les conseils et les valeurs parentales.
  • Je résiste mieux aux influences sociales et à la pression des autres.
  • Les relations amoureuses prennent plus d’importance dans ma vie.
  • La gang est moins importante, mais les amis demeurent présents.
  • Je peux vivre mes premières expériences de travail formelles.

Mes principaux défis à relever

  • Me situer par rapport à mon avenir comme étudiant ou travailleur.
  • M’engager dans une relation intime.
  • M’engager comme citoyen.
  • Prendre en charge mon bien-être et ma santé.
  • Être capable de consulter les services de santé par moi-même.
Inspiré de Tessier, C. et L. Corneau. 2017. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Institut national de santé publique. 43 pages.

Références :

  • Claes, Michel et Lyda Lannegrand-Willems. 2014. La psychologie de l’adolescence, sous la direction Michel Claes et Lyda Lannegrand-Willems. Les presses de l’Université de Montréal.
  • Direction de santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux Lanaudière. «Amour et sexualité chez les jeunes. Quand les parents font la différence…» 2003.
  • Sawyer et coll (2012) Adolescence: a foundation for future health. The Lancet, vol 379, page 1632.
  • Tessier, C. et L. Corneau. 2017. Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Institut national de santé publique. 43 pages.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.