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Citoyenneté à l’ère du numérique

Citoyenneté à l’ère du numérique

Dans cette fiche

Les écrans font partie intégrante de la vie de plusieurs jeunes. En tant que parent, vous pouvez accompagner votre ado à développer sa citoyenneté à l’ère du numérique. La citoyenneté à l’ère du numérique, c’est notamment la capacité à :

  • Adopter des comportements respectueux en ligne.
  • Reconnaître la désinformation et les fraudes en ligne.
  • Appliquer des principes de sécurité en ligne.
  • Utiliser les écrans de façon équilibrée.

Qu’on soit en ligne ou hors ligne, nous avons des droits et des responsabilités!

Mieux comprendre

La sphère numérique : un environnement dans lequel les jeunes se développent.

Que ce soit à l’école ou à la maison, le numérique est particulièrement présent dans la vie des jeunes. En quelques clics, les ados peuvent :

  • Trouver de l’information sur le Web.
  • Naviguer sur divers sites.
  • Fréquenter des réseaux sociaux.
  • Jouer à des jeux en ligne.
  • Et plus encore.

En ligne, les ados expriment leurs opinions, interagissent avec d’autres jeunes et peuvent développer de nouvelles relations. En effet, la sphère virtuelle est un environnement dans lequel les ados évoluent et vivent diverses expériences.

La sphère numérique : des avantages et des défis!

L’ère numérique est associée à de nombreux avantages. Elle permet d’avoir accès à une multitude d’informations en quelques clics. Elle offre aussi la possibilité d’entrer en contact facilement et rapidement avec son entourage. Elle peut permettre aux jeunes d’entretenir des liens avec leur famille et leurs pairs, et ce, peu importe où elles et ils se trouvent. Dans la sphère virtuelle, les ados peuvent aussi explorer et affirmer leur identité. Ainsi, par l’entremise du numérique, les jeunes communiquent et peuvent créer des liens, par exemple via les réseaux sociaux.

Cependant, son utilisation comporte aussi certains défis. Par exemple, les jeunes n’ont pas nécessairement accès aux réactions de l’autre personne lorsqu’elles et ils discutent en ligne, ce qui peut compliquer la communication. De plus, la sphère numérique peut donner une impression d’anonymat, alors qu’en réalité, tout ce que les jeunes font en ligne laisse une trace. Il peut également être difficile pour les ados de reconnaître la désinformation. Trouver un équilibre dans leur utilisation des écrans peut aussi être un défi pour les jeunes. En outre, il arrive que certaines personnes avec des intentions malveillantes entrent en contact avec les ados. Les jeunes peuvent aussi faire face à de la cyberintimidation (pour plus d’informations sur la cyberintimidation, veuillez consulter notre fiche sur le sujet).

La citoyenneté à l’ère du numérique : une compétence à développer.

La sphère numérique peut donc être une source de préoccupations pour les parents. Certains parents se demandent, entre autres :

  • Quels sont les contenus que mon jeune consulte sur le Web?
  • Quelles informations elle ou il partage?
  • Qui sont les personnes à qui mon jeune parle sur Internet?
  • Est-ce que mon ado est témoin ou vit de la cyberintimidation?

Ces questions sont tout à fait légitimes. Mais rassurez-vous! En tant que parent, vous pouvez accompagner votre ado à développer sa citoyenneté à l’ère du numérique. La citoyenneté à l’ère du numérique fait référence à plusieurs compétences, dont la capacité à :

  • Adopter des comportements respectueux en ligne, et ce, autant à l’égard des autres internautes qu’envers les documents consultés. En effet, il est important de respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle des outils accessibles sur le Web!
  • Protéger ses renseignements personnels, notamment en reconnaissant les divers types de fraude et en contrôlant l’accès des applications à ses données.
  • Utiliser son jugement critique en ce qui concerne les informations présentées sur le Web afin de reconnaître la désinformation.
  • Utiliser les écrans de façon équilibrée pour son bien-être physique et psychologique.

La prochaine section vous propose quelques pistes d’action afin de vous soutenir dans le développement de la citoyenneté de votre ado à l’ère du numérique.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Sensibilisez votre ado à l’importance d’avoir des propos et des comportements respectueux en ligne. Faites le parallèle entre les activités hors ligne et en ligne. Serait-il approprié de dire tels propos ou de poser tels gestes à une autre personne à l’école? Ces principes s’appliquent également dans la sphère virtuelle. Sensibilisez votre jeune à la portée de ses propos ou de ses gestes dans la sphère numérique; en quelques clics, ces derniers peuvent faire le tour du monde.
  • Expliquez à votre jeune que la liberté d’expression a ses limites. Lorsque les propos ou les gestes blessent ou sont susceptibles de blesser une autre personne ou un groupe d’individus, ils ne sont jamais acceptables. Pour en savoir plus sur les limites de la liberté d’expression, vous pouvez consulter l’article Qu’est-ce que la liberté d’expression? d’Éducaloi ou encore visionner leur vidéo La liberté d’expression sur Internet.
  • Discutez avec votre jeune de la protection de ses renseignements personnels. Explorez avec votre ado :
    • Quelles informations elle ou il considère comme « privées »?
    • Quelles informations serait-il approprié, selon votre ado, de partager sur les réseaux sociaux? Pour quelles raisons?
    • Quelles sont les conditions d’utilisation d’une application? Cette application demande-t-elle l’accès au micro ou aux photos de votre ado? Quels sont les enjeux à autoriser l’accès à ses informations?

De cette façon, vous développez l’esprit critique de votre jeune et vous l’amenez à réfléchir à ses limites personnelles et à protéger sa vie privée. Rappelez également à votre ado qu’il est important d’obtenir le consentement de l’ensemble des personnes qui figurent dans une publication avant de la rendre publique.

  • Partagez avec votre ado diverses façons d’accroître sa sécurité en ligne (par exemple, ne pas partager ses mots de passe, seulement accepter des personnes que l’on connaît sur les réseaux sociaux, s’informer sur les types de fraude pour les reconnaître, seulement télécharger des documents ou des vidéos à partir de sites fiables et sécurisés, etc.). Nous en présentons d’ailleurs quelques-unes dans notre capsule sur le sujet, n’hésitez pas à la visionner!

Superviser/Encadrer

  • Échangez avec votre ado concernant ses activités en ligne tout en respectant son intimité. Intéressez-vous aux sites et aux médias sociaux que votre jeune fréquente et discutez de ses habitudes en ligne, par exemple :
    • Qui sont les personnes avec qui votre ado échange en ligne?
    • Quel type de contenu elle ou il consulte et partage sur les réseaux sociaux?
    • Combien de temps votre jeune peut passer en ligne dans une journée?
  • Programmez divers contrôles parentaux, notamment afin de limiter l’exposition de votre jeune à des contenus non appropriés en fonction de son âge. Avant de le faire, discutez avec votre ado de ces contrôles parentaux et des raisons pour lesquelles vous souhaitez les programmer. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la fiche de PAUSE sur le sujet.

Soutenir

  • Accompagnez votre ado dans la découverte de la sphère numérique afin qu’elle ou il y navigue de façon sécuritaire. Explorez les diverses applications utilisées par votre ado et déterminez des paramètres de sécurité et de confidentialité ensemble. Pour vous soutenir dans cette démarche, nous avons développé des tutoriels de sécurité en ligne!
  • Outillez votre ado en lien avec la désinformation. Discutez avec votre ado : qu’est-ce qu’une source d’information fiable selon toi? Explorez divers sites et tentez de distinguer, ensemble, les vraies des fausses nouvelles. Pour vous soutenir dans cette démarche, nous vous invitons à consulter la fiche de PAUSE sur le sujet.
  • Soutenez votre ado dans la gestion de ses émotions et le développement de son empathie. Invitez votre jeune à se calmer avant de réagir sur les médias sociaux et à se rappeler qu’il y a une personne derrière l’écran.
  • Outillez votre jeune afin qu’elle ou il intervienne en situation de violence et/ou d’intimidation dans la sphère numérique, y compris en cas de sextorsion et de partage non consensuel d’images intimes (par exemple, signaler la publication, nommer son désaccord, parler avec un·e adulte de confiance, etc.).
  • Offrez votre soutien à votre jeune en cas de besoin. Soyez alerte par rapport aux signes qui pourraient indiquer que votre ado vit une situation difficile en lien avec son utilisation du numérique, par exemple, lorsque votre ado :
    • présente des signes d’agitation lorsqu’elle ou il reçoit un message sur son téléphone;
    • a de la difficulté à arrêter de jouer à des jeux en ligne;
    • voit ses relations sociales se détériorer en lien avec son utilisation des écrans.

Dirigez votre ado vers des ressources appropriées en fonction de ses besoins (par exemple, Tel-jeunes, personne intervenante scolaire, médecin de famille).

Agir sur l'environnement à la maison

  • Instaurez un climat d’ouverture et de non-jugement à la maison. De cette façon, votre ado aura davantage tendance à vous demander de l’aide en cas de besoin.

En bref

  • Lorsque vous accompagnez votre ado dans le développement de sa citoyenneté à l’ère du numérique, vous l’outillez à plusieurs niveaux, soit sur :
    • la sécurité en ligne;
    • le respect de la vie privée;
    • les comportements bienveillants en ligne;
    • le développement de son jugement critique;
    • l’adoption d’un équilibre entre son utilisation des écrans et les autres sphères de sa vie;
    • et plus encore!

Ressources et outils pratiques

Pour vous soutenir:

Ressources générales

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

Ressources spécialisées

Certains organismes en prévention des dépendances de la Montérégie (OPDM) offrent des services en lien avec l’utilisation des écrans chez les jeunes. Consultez la carte du territoire pour identifier quel OPDM est présent dans votre secteur.

Lors de situation de partage non consensuel d’images intimes : AidezMoiSVP.ca : info pour les parents

Pour en savoir plus

Références

Cette fiche a été réalisée avec la participation financière du ministère de la Santé et des Services sociaux et a été rédigée en collaboration avec :

  • Éric Haineault, conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries

Dernière mise à jour : août 2024

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