Dans cette fiche
L’adolescence est une période d’apprentissages. En soutenant votre ado pour qu’elle ou il surmonte les défis et les épreuves, vous lui permettez de développer son autonomie vers l’âge adulte. Votre jeune apprend alors à mieux se connaître dans ses forces et ses limites, à construire son identité et à s’affirmer.
L’adolescence : une période riche en émotions
Peine d’amour, situation de rejet, conflit avec des pairs, questionnements sur son identité, sa relation de couple, son orientation sexuelle, son avenir : il ne s’agit là que de quelques-unes des situations vécues par les ados. Ces situations leur font vivre des émotions de toutes sortes! Comme parent, voir que son jeune vit de la tristesse ou présente des inquiétudes peut être déroutant.
Comment soutenir son ado?
Valider sans minimiser
Comme adulte, nous avons une certaine expérience et du recul. Il se peut donc que l’intensité de l’émotion vécue par votre jeune vous semble disproportionnée. Rappelez-vous que pour lui ou elle, la situation est sérieuse et l’affecte. Des phrases comme celles-ci valident l’émotion :
- « Je sens que tu es triste, je suis désolée pour toi »
- « Si tu souhaites me parler, je suis là pour t’écouter »
Abordez votre jeune individuellement
À l’écart des autres, invitez votre jeune à venir vous parler dans un endroit privé. Vous pouvez aussi saisir des occasions où vous êtes en contact indirect, comme lors d’une marche ou devant un film, pour l’aborder individuellement. Ces moments sont plus propices aux confidences.
Respectez la confidentialité
Votre jeune vous fait confiance en vous parlant, ne répétez donc pas ses confidences. Seule exception : si une personne est en danger ou si le développement d’une personne mineure est compromis. À ce moment, expliquez à votre ado l’intervention que vous devez faire et pourquoi. Pour connaître le type de situation où une intervention de votre part serait nécessaire, communiquez avec l’une des ressources au bas de cette fiche.
Respectez son rythme
Votre jeune n’est peut-être pas prête ou prêt à se confier. Votre rôle est d’être là au moment où elle ou il souhaitera vous parler, même si cela met du temps.
Guider sans juger
Qui n’a pas le réflexe de donner des conseils à quelqu’un lorsque la personne devant soi ne va pas bien ? Une solution qui est bonne pour une personne n’est toutefois pas nécessairement bonne pour une autre ! Chaque individu chemine à son rythme. Votre ado doit identifier ses propres solutions : celles qui font du sens pour elle ou lui à ce moment-ci de sa vie, et ce, même s’il ne s’agit pas de celles que vous auriez choisies.
Emmenez votre jeune à identifier des solutions possibles
Dans un tourbillon d’émotions, votre ado peut être incapable de voir comment régler sa situation. Pendant ces moments, votre jeune peut aussi tout voir comme une montagne et se décourager. Emmenez votre ado à voir les différentes options à sa situation. Utilisez des questions ouvertes, car elles permettent de prendre du recul et d’identifier des pistes de solution. En voici des exemples :
- « Comment changerais-tu les choses si tu le pouvais? »
- « Quel serait un scénario acceptable pour toi? »
- « Quand tu as vécu des situations difficiles dans le passé, qu’est-ce qui t’a aidé à les surmonter? »
- « Que conseillerais-tu à une personne proche de toi qui vivrait la même situation?»
- « Quelles sont les choses sur lesquelles tu as le pouvoir d’agir et celles dont tu n’en as pas? »
- « Comment les gens autour de toi peuvent t’aider? »
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Ressource spécialisée
Espace parents pour les parents immigrants
Cette fiche a été réalisée avec la participation financière du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Dernière mise à jour : août 2024