La WaxPen ou vapotage de cannabis
Dans cette fiche
La WaxPen est une vapoteuse qui contient une concentration élevée de cannabis.
L’utilisation d’une WaxPen comporte plusieurs risques, tels que la dépendance au cannabis. La WaxPen n’est pas vendue par la Société québécoise du cannabis (SQDC). Sa vente n’est pas permise au Québec. Pourtant, plusieurs jeunes possèdent ou ont accès à une WaxPen.
Comme parent, vous pouvez influencer les choix de votre ado liés à l’utilisation de produits de vapotage. En retardant le plus possible son âge d’initiation au cannabis et sa consommation régulière, votre ado diminuera grandement les effets négatifs de cette substance sur sa santé.
Mieux comprendre
Qu’est-ce qu’une WaxPen?
Au Québec, la WaxPen fait référence à une vapoteuse contenant du cannabis liquide. Il est bon de savoir qu’ailleurs, on utilise ce terme pour décrire un dispositif permettant la consommation de cannabis plutôt sous forme de cire (wax).
Le cannabis est une substance psychoactive. C’est-à-dire, qu’elle a un effet direct sur le système nerveux. Par exemple, la consommation de cannabis peut altérer les pensées, l’humeur et les comportements.
Pourquoi certains ados consomment du cannabis?
La principale raison évoquée par les jeunes est la réduction de leur niveau de stress. Le plaisir, la curiosité et pour s’intégrer à un groupe sont d’autres raisons communes qui influencent les ados à consommer du cannabis.
Est-ce légal de vapoter du cannabis au Québec?
Au Québec, tous les groupes d’âge doivent respecter la loi qui encadre les produits contenus dans la vapoteuse. Il n’est pas autorisé de vendre des vapoteuses de cannabis dans la province.
La loi interdit aussi la vente de produits de vapotage, peu importe la substance contenue dans la vapoteuse, à des personnes mineures ou à des adultes ayant l’intention de le donner à une personne mineure.
Il est important de savoir qu’au Québec :
- Seul le cannabis provenant de la Société québécoise du cannabis (SQDC) est légal ;
- Depuis 2020, seules les personnes de 21 ans ou plus peuvent acheter du cannabis ;
- La limite maximale de concentration de THC, la substance active du cannabis, est de 30 %. D’autres provinces canadiennes vendent légalement des produits très concentrés en cannabis, tels que les liquides de vapotage. Ces liquides peuvent être de 2 à 3 fois plus concentrés en cannabis que ceux vendus à la SQDC.
Comment différencier la WaxPen d’une vapoteuse de nicotine?
Il est difficile d’identifier la substance consommée en regardant simplement la vapoteuse. Aussi, les jeunes utilisent parfois la même vapoteuse pour consommer du cannabis et de la nicotine. Enfin, la WaxPen ne dégage pas l’odeur caractéristique du cannabis fumé dans un joint ni celle du tabac fumé, ce qui rend difficile l’identification de la substance consommée.
Pour plus d’informations sur le vapotage de nicotine, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.
Quels sont les risques liés à l’utilisation d’une WaxPen?
L’utilisation d’une WaxPen comporte plusieurs risques.
- Les risques liés au cannabis
La dépendance au cannabis est plus fréquente chez les personnes initiées à l’adolescence, puisque leur cerveau est en développement.
La consommation de cannabis peut affecter :
- L’apprentissage;
- La mémoire;
- L’attention;
- La prise de décision;
- Le temps de réaction;
- La santé mentale.
Consommer du cannabis chaque semaine est aussi associé à des difficultés scolaires. La consommation de cannabis à des concentrations élevées est également liée à des problèmes cardiaques et à des psychoses toxiques.
- Les risques liés au vapotage
Lorsque l’on vapote, des substances chimiques sont inhalées dans les poumons. Le système respiratoire peut en subir les effets, par exemple avec l’apparition:
- De la toux;
- D’une sensation d’essoufflement;
- De mucus dans les voies respiratoires.
Les effets à moyen et long terme du vapotage sur le corps sont encore méconnus. Toutefois, cela ne signifie pas que la WaxPen soit sécuritaire. Rappelez-vous qu’il a fallu plusieurs décennies pour démontrer que la cigarette traditionnelle causait le cancer.
Étant donné ces incertitudes, il est préférable d’appliquer le principe de précaution. C’est-à-dire, de s’abstenir de faire usage de produits de vapotage de cannabis, qu’ils proviennent d’une source légale ou illégale.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a d’ailleurs émis une mise en garde contre les produits de vapotage de cannabis.
Selon l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves (ECTADE) de 2018-2019, 6,3 % des élèves du secondaire ont vapoté du cannabis au Québec.
Selon le gouvernement du Canada (2024), lorsque la consommation débute pendant l’adolescence, 1 personne usagère sur 6 développera une dépendance au cannabis.
Mieux accompagner
Communiquer
- Préparez-vous avant de discuter avec votre ado : quels messages voulez-vous lui transmettre ? Choisissez un moment où votre ado et vous êtes calmes et en mesure de discuter ensemble. Nous vous invitons à consulter notre capsule vidéo sur la consommation chez les jeunes qui offre plusieurs pistes d’action sur comment aborder cette question avec votre jeune.
- Établissez un climat chaleureux, où votre jeune se sentira à l’aise de se confier à vous ou de vous questionner sur le vapotage de cannabis.
- Discutez avec votre ado de sa perception quant au vapotage : de ses connaissances, de ses peurs et croyances à ce sujet. Vous pouvez lui demander si des personnes de son entourage vapote et comment elle ou il les perçoit.
- Remerciez votre jeune pour sa franchise si elle ou il vous dit avoir déjà essayé la WaxPen ou si votre ado vous avoue vapoter régulièrement du cannabis.
- Que votre ado ait vapoté ou non, demandez-lui :
- Si elle ou il connait des risques à vapoter du cannabis.
- Si elle ou il connait des stratégies pour refuser une proposition de vapoter.
Superviser/Encadrer
- Appuyez l’école dans l’application de son code de vie et de son protocole d’intervention.
- Exprimez votre désapprobation à ce que votre ado utilise une WaxPen, sans toutefois dramatiser un essai de consommation.
- Si votre ado utilise une WaxPen, discutez de sa motivation à consommer, exprimez vos craintes à ce sujet et nommez clairement votre désapprobation face à la consommation fréquente.
Soutenir
- Identifiez, avec votre ado, des moyens de se détendre et de se divertir. Il peut s’agir d’activités pour bouger, se réaliser, socialiser, éprouver du plaisir, etc. Ces moyens constituent des alternatives saines au vapotage et à la consommation de substances.
- Soutenez votre jeune lors du vécu de situations stressantes. Discutez avec votre jeune des sources de stress et des façons d’y faire face. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.
- Aidez votre jeune à croire en ses compétences pour refuser l’offre de substances par son entourage ou, si votre ado le souhaite, diminuer ou arrêter sa propre consommation.
- Si votre jeune le souhaite, vous pouvez l’accompagner dans sa démarche pour arrêter de vapoter du cannabis en communiquant avec une personne intervenante scolaire ou encore avec l’accueil psychosocial de votre CLSC.
Agir sur l'environnement à la maison
- Prenez conscience, comme parent, de l’influence de vos propres comportements de consommation et de vos paroles sur votre jeune.
- Montrez l’exemple à vos ados en évitant de vapoter en leur présence et en ayant une bonne hygiène de vie.
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir:
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Ressources spécialisées
- Drogue, aide et référence ligne de soutien disponible en tout temps pour les personnes qui consomment et leurs proches.
- Application mobile Cana-coach pour soutenir les jeunes qui se questionnent ou souhaitent modifier leur consommation de cannabis.
- Sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, il existe des organismes en prévention des dépendances. Contactez l’organisme de votre ville pour obtenir du soutien.
Pour en savoir plus
- Société Canadienne de pédiatrie. Le cannabis : ce que les parents doivent savoir
Références
Généreux, M. (2023). Enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans. Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie – Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Gouvernement du Canada. (2019, 19 décembre). Résumé des résultats de l’Enquête canadienne sur le tabac, l’alcool et les drogues chez les élèves 2018-2019.
Gouvernement du Canada. (2024, 3 avril). Accoutumance au cannabis.
Gouvernement du Québec. (2017, 13 septembre). Connaitre les drogues et leurs effets.
Gouvernement du Québec. (2023, 2 août). Loi concernant la lutte contre le tabagisme : mesures concernant les produits de vapotage.
Gouvernement du Québec. (2024, 27 mars). Encadrement du cannabis au Québec.
Institut national de santé publique du Québec. (2016, 14 novembre). Effets sur la santé de la consommation de cannabis.
Institut national de santé publique du Québec. (2022, 24 novembre). Vapotage de nicotine et de cannabis : identifier et comprendre les risques pour la santé.
Ministère de la Santé et des Services sociaux. (2019, 20 novembre). Mise en garde contre le vapotage de cannabis.
Valleriani, J., Maghsoudi, N., Nguyen-Dang, M., Lake, S., Thiessen, M., Robinson, J. et Pavlova, D. (2018). Éducation sensée au sujet du cannabis. Une référence pour l’éducation des jeunes. Étudiant.es canadien.nes pour les politiques éclairées sur les substances psychoactives.
Cette fiche a été réalisée avec la participation financière du ministère de la Santé et des Services sociaux et a été rédigée en collaboration avec :
- Satellite, organisme en prévention des dépendances
Dernière mise à jour : août 2024
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.