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La crise sanitaire et votre ado

La crise sanitaire et votre ado

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Ça peut arriver

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos modes de vie à tous. Cet événement qu’on qualifie de crise sanitaire a certainement eu un impact sur la santé de nos jeunes. Alors, que faire pour mieux accompagner son jeune dans un contexte si particulier?

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une crise sanitaire? Il s’agit d’une situation brutale et émotive marquée par la complexité, l’incertitude ou l’ambiguïté et qui plonge les institutions ou les organisations dans un contexte périlleux compromettant la capacité à comprendre et à répondre adéquatement aux événements.

C'est quoi une crise sanitaire?

  • Touche beaucoup de personnes ;
  • Arrive subitement, tout d’un coup ;
  • Entraîne des conséquences importantes ;
  • Situation complexe ;
  • Crée de l’incertitude et de l’inconnu ;
  • Nécessite des actions hors de l’ordinaire.

Exemples : inondations, épidémie, déraillement de train dans une communauté, deuils multiples, etc.

Comment les ados réagissent-ils?

Les enfants et les adolescents sont souvent plus vulnérables que les adultes. Pendant une crise sanitaire, et jusqu’à plusieurs mois après, ils sont plus à risque de développer des problèmes psychologiques ou d’adaptation.

Les mesures sanitaires qui doivent être mises en place pour faire face à la crise peuvent être assez difficiles à vivre pour certains jeunes. À leur âge, ils souhaitent souvent plus de liberté, vivre leurs propres expériences, passer du temps avec leurs amis, décider pour eux-mêmes… et la situation de crise sanitaire peut limiter ces possibilités.

Pour toute la famille, les situations de crise peuvent entraîner une perte de repères. Tout change autour de nous. Les activités quotidiennes sont chamboulées. Nous avons parfois le sentiment désagréable de ne pas avoir de contrôle sur ce qui se passe. D’être impuissant face à la situation.

Les périodes de crise font vivre beaucoup d’émotions à tout le monde dans la famille : de l’incompréhension, de la colère, de la tristesse, de la nervosité, de l’inquiétude.  Certains signaux sont plus inquiétants et nécessitent qu’on s’y attarde : perte de motivation pour ses activités ou pour aller à l’école, baisse de la concentration, chute des résultats scolaires, par exemple.

Certains passent bien à travers les périodes de crise. D’autres ont besoin de soutien quand la situation fait vivre des émotions plus intenses ou de la détresse.

La détresse liée à une crise peut prendre différentes formes :

  • Baisse de l’estime de soi
  • Problèmes de sommeil ou grande fatigue
  • Repli sur soi et isolement
  • Angoisse
  • Perte d’appétit ou avoir toujours faim
  • Désorganisation
  • Consommation de substances
  • Agressivité
  • Perte d’espoir
  • Penser à la mort ou avoir des pensées suicidaires

Comme parent, il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide si vous êtes inquiet. Consultez la section Ressources et outils pour trouver une ressource.

Si votre enfant a des pensées suicidaires, composez le 1 866 APPELLE.

Mieux accompagner

Que puis-je faire pour aider mon ado à aller mieux?

Communiquer

  • Normaliser les réactions de votre jeune : il n’est pas le seul à se sentir ainsi.
  • Parler avec votre jeune : lui demander sincèrement comment il va et s’intéresser à ce qu’il vit.

Soutenir

  • Apprendre à reconnaître les symptômes anxieux/dépressifs (irritabilité, troubles du sommeil, tristesse, isolement, perte d’intérêt pour les activités aimées, perte d’espoir, fatigue).
  • Chercher des solutions ensemble.
  • Proposer des outils pour aider à diminuer la détresse (voir notre section Ressources et outils) et au besoin consulter un professionnel de la santé ou les intervenants du milieu d’enseignement.
  • Donner du sens et de l’espoir. La vie continue. Rêver à l’avenir et se donner des objectifs à atteindre.
  • Valoriser l’effort et l’attitude positive par rapport aux difficultés.
  • Retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie : changer ou adapter ce qui peut l’être selon les besoins, faire des choix et prendre des décisions qui nous font du bien en tenant compte du contexte. Lâcher prise sur ce que nous ne contrôlons pas.

Encadrer

  • Reprendre le plus possible le cours de la vie normale : retourner à l’école, côtoyer amis et famille, participer à des activités sociales, créatives et sportives (selon ce qui est permis).
  • Continuer de faire appliquer des règles à la maison, en les ajustant à la situation au besoin.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Conserver une routine, de bonnes habitudes de vie (sommeil, alimentation, activité physique, limiter sa consommation d’alcool et autres drogues, prendre le temps de respirer).
  • Se donner des petits moments de plaisir au quotidien.
  • Être à l’écoute le plus possible des besoins de tous en trouvant des solutions adaptées au contexte.
  • Préserver un coin d’intimité pour chacun.
Activité physique

Trucs et astuces

Faire de l’activité physique et pratiquer régulièrement au moins une activité qu’on aime sont des moyens concrets qui contribuent à garder le moral!

 

Comme parent, n’oubliez pas de prendre soin de vous aussi : lorsque vous vous sentez bien, vous êtes en meilleure position pour soutenir et accompagner votre jeune.

En bref

  • Les situations de crise, ça peut arriver et c’est normal que ça affecte un peu ou beaucoup les ados et toute la famille.
  • En se concentrant sur ce qu’on peut contrôler et sur ce qui est vraiment important et qui est encore là malgré la crise, on peut trouver des moyens de se sentir mieux.
  • Essayez de vous refaire une routine la plus normale possible, c’est réconfortant et ça donne des repères.
  • N’hésitez pas à consulter ou à aller chercher de l’aide au besoin.

Ressources et outils pratiques

Ressources pour tous

  • Le personnel de l’école de votre jeune est là, n’hésitez pas à l’interpeller au besoin!
  • Accueil psychosocial de votre CLSC
  • Info-social 811 : pour trouver un organisme dans votre communauté
  • Centre de crise et de prévention du suicide : 1 866 APPELLE

Outils pour tous

Ressources pour les parents

Ressources pour les 12 ans et plus

Outils pour les 12 ans et plus 

Dernière mise à jour: octobre 2021

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