En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
adolescent

Développement du cerveau

L’évolution des différentes régions du cerveau n’est pas synchronisée et ne se produit pas au même rythme pour tous.

L’adolescence est marquée par de grands changements auxquels le cerveau n’échappe pas. Grâce aux bonds de géant réalisés dans le domaine des neurosciences, nous savons maintenant qu’entre 12 et 25 ans, de nombreuses transformations et de nouvelles connexions se créent dans différentes régions du cerveau.

 

Saviez-vous que ce sont surtout les changements dans le cerveau et non les hormones qui seraient responsables des attitudes et comportements typiques des adolescents? Ces transformations sont un passage obligé qui permettent le développement de plusieurs habiletés telles que le jugement, l’anticipation des conséquences, le contrôle de soi et de ses émotions, la planification et la résolution de problèmes.

 

Il faut savoir que l’évolution des différentes régions du cerveau n’est pas synchronisée et ne se produit pas au même rythme pour tous. Voilà pourquoi tous les ados n’ont pas la même maturité au même moment et que certaines périodes peuvent être plus difficiles que d’autres.

Mieux comprendre

Un décalage qui explique bien des choses!

Un écart dans la maturation de deux régions importantes du cerveau retient particulièrement notre attention. Il s’agit de la partie du cerveau responsable de la recherche de sensations fortes et des pulsions (cortex limbique) qui se développe avant celle qui est responsable de la raison et du jugement (cortex préfrontal). Ce décalage amène un cocktail parfois explosif de goût du risque, de sentiment d’invincibilité et de difficulté à prendre des décisions sensées. Durant cette période, le jugement éclairé est encore difficile. Pas surprenant que cette période se traduise par une vulnérabilité à la prise de risque chez beaucoup d’adolescents.

Développement du cerveau des ados
Reproduit et adapté avec la permission de Patton, Georges. Our Future: A Lancet commission on adolescent health and wellbeing. The Lancet https://els-jbs-prod-cdn.literatumonline.com/pb/assets/raw/Lancet/stories/commissions/adolescent-health-2016/report_overview_george_presentation-1463390989267.pdf, Repéré le 24 octobre 2019. Traduction libre

En bref

Être bien entouré, c'est la clé!

Ce cerveau en pleine ébullition nécessite que les jeunes soient bien entourés. Ils ont besoin d’être soutenus et supervisés, notamment par leurs parents. Au fil du temps, la maturité que l’adolescent gagnera lui permettra de comprendre et d’expérimenter différemment les choses.

 

N’oublions pas que le risque est aussi une occasion d’apprendre! Les adolescents ne réfléchissent pas encore comme des adultes, mais ils commencent à structurer leur propre vision du monde et leur pensée. Et voilà tout un univers qui s’ouvre à eux!

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.