En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Rôle des parents

Le rôle des parents

Depuis que vous êtes devenu parent, vous êtes présent pour vos enfants. Vous les accompagnez, leur témoignez de l’affection, vous leur montrez le chemin à suivre.

Parent un jour... Parent toujours

À l’adolescence, votre relation avec vos enfants change. Vous sentez que, petit à petit, vos ados s’éloignent du cocon familial. Plusieurs deviennent plus secrets et les amis prennent de plus en plus d’importance. Vous vous demandez alors si vous avez encore un rôle à jouer dans leur vie.

 

Et bien oui, à l’adolescence, les parents sont importants! Les spécialistes le disent et les adolescents le confirment : les parents d’ados ont une influence.

 

La famille est habituellement le principal milieu de vie et d’éducation des enfants et des adolescents. Les parents peuvent influencer positivement le développement des ados, leur santé physique et mentale et leur bien-être. D’ailleurs, les jeunes qui ont un soutien et une supervision élevés dans leur famille sont moins nombreux à :

  • fumer;
  • consommer de façon excessive de l’alcool (plus de 5 consommations lors d’une sortie);
  • consommer des drogues;
  • avoir eu une première relation sexuelle précocement (avant 15 ans);
  • avoir un niveau de détresse psychologique élevé.

 

Le rôle des parents est d’autant plus important lors de transitions ou de changements (par exemple : l’entrée au secondaire, la séparation des parents, une baisse du rendement scolaire, un déménagement, etc.). Ce sont des moments où l’ado fait de nombreux apprentissages, mais il peut aussi avoir besoin de plus de soutien de la part de ses parents.

 

Peu importe le modèle familial (biparental, monoparental, recomposé, etc.) les adolescents ont besoin du soutien de leurs parents. Bien sûr qu’une adaptation est nécessaire, car soutenir et superviser son enfant ne veut pas dire la même chose à 3, à 12 ou même à 17 ans.

Saviez-vous que...

Près de huit adolescents sur dix (78%) perçoivent un soutien social élevé de leur famille (affection, aide et intérêt).

La famille 00%

Les amis 00%

La communauté 00%

L'école 00%

C'est quoi mon rôle?

Sans être parfaits, les parents sont des modèles pour leurs ados.

Vous devez donc être conscient de vos propres attitudes, valeurs, habitudes, comportements et réfléchir à ce que vous souhaitez transmettre à votre jeune. C’est d’autant plus important puisqu’à cette période, plusieurs de vos idées seront remises en question… Mieux vaut être prêt!

À travers le quotidien, les parents ont le défi de maintenir le plus possible un climat chaleureux, des relations harmonieuses et une bonne communication.

Parlez avec votre ado, exprimez votre affection, félicitez-le, démontrez-lui que vous êtes fier de ce qu’il fait, de ce qu’il est. Offrez votre soutien et de l’aide, soyez disponible.

Le rôle des parents, c’est aussi encadrer et superviser son ado

Connaissez son emploi du temps, sachez où il est et avec qui. Sachez qu’à cet âge, la supervision peut se faire à distance (par un appel, un texto).

Établissez des règles claires et des conséquences justes et réalisables adaptées au développement de votre ado. Il est gagnant d’en discuter avec lui.

N’oubliez pas que comme parent, vous êtes le meilleur juge de ce qui doit être fait et des valeurs à transmettre.

Rôle des parents

Trucs et astuces

Saisissez les opportunités pour entretenir le lien avec votre jeune : profitez d’un repas en famille ou d’un déplacement en voiture pour parler avec votre ado. Intéressez-vous à ce qu’il fait, ce qu’il aime, ce qu’il vit.

En bref

  • Le soutien des parents est important pour les adolescents.
  • Les parents peuvent influencer de façon positive le développement, la santé et le bien-être de leur jeune.
  • Être parent, c’est d’abord transmettre ses valeurs; c’est travailler à instaurer des relations harmonieuses, soutenir et encadrer son jeune.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe,
il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé et des services sociaux:

Info-Santé/Info-Social 8-1-1

Organisme communautaires: maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires sont aussi de bons alliés, notamment l’infirmière de l’école.

Votre professionnel de la santé : médecin, infirmière, super infirmière ou autre.

Dernière mise à jour: février 2020

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.