En mode ado orange

Suivez la Direction de santé publique de la Montérégie sur Facebook:

Haut de page
Identité

Identité

Notre identité évolue tout au long de la vie.

L’identité, c’est tout ce que nous connaissons sur nous-mêmes. C’est ce qui influence nos choix, nos comportements, nos actions et réactions. Notre identité évolue tout au long de la vie.

 

À l’adolescence, les jeunes veulent savoir qui ils sont vraiment. Pas seulement ce que leurs parents et leurs amis pensent qu’ils sont ou ce que leurs parents veulent qu’ils soient. Ils ressentent de plus en plus le besoin de définir leur identité à eux. Ils veulent dire qui ils sont.

 

Durant cette période, les adolescents en apprennent beaucoup sur eux-mêmes, sur les autres, sur leur communauté et sur la société.

 

Les aspects de leur identité qu’ils explorent et expriment sont nombreux :

  • Leurs goûts et préférences
  • Leurs opinions
  • Leurs valeurs
  • Leurs forces et leurs défis
  • Leur façon de vivre leur sexualité
  • Leurs rêves
  • Etc.

Ils ont encore besoin de vous!

Pour affirmer leur identité, les jeunes testent des comportements, des idées, des valeurs. Ils confrontent leur point de vue à celui de leurs parents. Ils s’observent et observent les réactions des autres. Ils expérimentent de plus en plus à l’extérieur de leur famille,  tout en étant contents que leurs parents soient encore là pour répondre à leurs besoins. Les sources d’influence et de soutien des jeunes se diversifient. Leur désir de se conformer ou de rejeter des normes sociales prend plus d’importance. Parfois, ils agissent pour ressembler beaucoup à leurs amis… et moins à leurs parents!

 

Comme l’identité des adolescents est en pleine évolution, l’estime de soi peut être mise à rude épreuve et osciller beaucoup pendant cette période. Plus les expériences vécues à l’adolescence seront positives et enrichissantes, plus elles favoriseront un développement identitaire solide et une bonne estime de soi.

 

Accompagnement des ados

Saviez-vous que…

L’identité et l’estime de soi évoluent ensemble, l’une contribuant au développement de l’autre grâce aux expériences vécues. En Montérégie, les jeunes qui participent aux activités familiales, à l’école ou dans la communauté sont plus nombreux à avoir une estime de soi élevée que ceux qui y sont moins impliqués.

Père discutant avec un adolescent

Une étape qui demande de l’ouverture et beaucoup d’adaptation aux parents!

Par moments, les défis de l’adolescence déstabilisent, et ce, autant les ados que les parents!  Certains jeunes remettent en question les valeurs de leurs parents.  Ils se promènent entre le désir de garder les valeurs familiales qui sont leurs racines et le désir d’être différents et indépendants de leurs parents.

 

Plus ils vieillissent, plus les jeunes font des choix qui leur ressemblent vraiment.  Il est possible qu’ils changent plusieurs fois d’idée sur ce qui est important pour eux et ce qu’ils rejettent.  Il est aussi possible que leurs choix soient différents de ce que vous voudriez ou qu’ils vous inquiètent. C’est qu’ils affirment leur propre identité, quitte à s’éloigner un peu de vous.

Comme parent, c’est tout un défi d’accepter que son adolescent devienne une personne entière et autonome. Ça implique de le laisser faire ses expériences, et apprendre de ses erreurs… et de ses succès! Il devient tranquillement un adulte. Même si ses valeurs et ses choix sont différents des vôtres, rassurez-vous, il ne vous rejette pas. Il se définit. Et savoir que vous êtes toujours là pour lui, même s’il s’éloigne un peu, le rassure et l’aide à développer sa propre identité. La meilleure solution est certainement d’en discuter calmement et respectueusement avec lui et de garder le lien de confiance dans la famille.

Mieux accompagner

Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez poser pour aider votre jeune à traverser cette période plus facilement, à solidifier son estime de lui et le lien de confiance entre vous!

  • Intéressez-vous à ce qu’il aime, à ce qu’il fait, à ses rêves.
  • Discutez avec votre ado, questionnez-le sur ses opinions.
  • Soulignez ses forces, ce que vous observez de lui.
  • Encouragez-le à s’affirmer, à identifier ses limites et à les faire respecter.
  • Donnez-lui l’occasion de prendre des décisions.
  • Encouragez-le à s’impliquer dans la vie familiale.
  • Encouragez-le à participer à des activités à l’école ou à l’extérieur de l’école.
  • Faites-lui confiance tout en lui exprimant vos questionnements.
  • Choisissez vos batailles et acceptez parfois de ne pas intervenir pour le laisser apprendre par lui-même.
  • Guidez-le en mettant des limites ou en exprimant parfois des doutes ou vos inquiétudes.
  • Encouragez-le dans ses efforts pour atteindre ses buts.
  • Acceptez qu’il change d’idée et qu’il fasse parfois des essais et erreurs.
  • Aidez-le à mettre en pratique ses propres solutions.
  • Rappelez-lui que vous êtes toujours là pour lui en cas de besoin.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé :

Info-Santé/Info-Social 8-1-1, en tout temps!

Votre CLSC

Le programme Crise-Ado-Famille-Enfance offre des services tous les soirs de la semaine et la fin de semaine. N’hésitez pas à appeler à votre CLSC pour en savoir plus et obtenir de l’aide.

Organisme communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Les intervenants scolaires peuvent aussi être de bons alliés!

2. Pour en savoir plus:

Parents d’ados, De la tolérance nécessaire à la nécessité d’intervenir, de Céline Boisvert, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Ados : mode d’emploi, de Michel Delagrave, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

L’estime de soi de nos adolescents, Guide pratique à l’intention des parents, des auteurs Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Dernière mise à jour: février 2020

Abonnez-vous à notre infolettre!

Passez En mode ado et abonnez-vous à notre infolettre
envoyée 5 fois par année.

 

Recevez une foule de trucs, conseils et ressources pour mieux comprendre
et accompagner votre ado
  dans son développement, sa santé et son bien-être.