C’est quoi les changements climatiques?
Les changements climatiques sont les variations du climat liées à la hausse de la température de la planète. Il est maintenant démontré que l’activité humaine est la principale cause de ce réchauffement climatique observé depuis les années 1950 [1]. L’élévation du niveau des mers et les risques plus élevés d’inondations, de feux de forêts et de canicules ne sont que quelques phénomènes attribuables aux changements climatiques.
Les jeunes dans tout ça?
Selon plusieurs, les changements climatiques constituent le défi de notre siècle. Dans la population, on constate que ce sont les jeunes qui en sont le plus préoccupé·e·s. Pourquoi? Tout simplement parce que ce sont ces mêmes jeunes qui risquent d’être les plus affecté·e·s par les impacts des changements climatiques, mais qu’elles et ils n’ont pas l’impression de pouvoir changer les choses.
Dois-je m’inquiéter pour mon ado?
Votre jeune peut être préoccupé·e par les changements climatiques, sans que ce soit nuisible à sa santé. Cette préoccupation n’est pas nécessairement négative. Elle peut devenir une motivation pour s’impliquer et lui permettre de vivre des expériences riches et satisfaisantes. Cet engagement lui permettra aussi de créer des liens avec des gens qui partagent la même vision, et par des actions concrètes, favorisera un sentiment de compétence.
De plus en plus de personnes, jeunes et adultes, vivent des préoccupations face aux changements climatiques. Vous avez déjà entendu parler du terme « écoanxiété »? Selon Maxime Boivin, chercheuse à l’Institut national de santé publique du Québec, cette dernière peut être définie comme « un état d’inconfort psychologique et parfois physique, plus ou moins marqué, caractérisé par l’appréhension d’une menace plus ou moins lointaine concernant les changements climatiques, la situation environnementale et leurs conséquences sur les individus et la société »[2].
L’écoanxiété peut varier d’intensité (légère à élevée) et évoluer au fil du temps et des événements. Certains éléments peuvent contribuer à l’augmenter :
- Les événements météorologiques extrêmes (ex. : tornades, vents violents, canicules, feux, inondations);
- Les mauvaises nouvelles liées au climat (ex. : autorisation d’un projet pétrolier);
- Les décisions personnelles (ex. : décision d’avoir un enfant, de faire un voyage);
- Le fait d’avoir déjà vécu des conséquences des changements climatiques (ex. : problèmes de santé, perte de biens, relocalisation);
- Ce qui rappelle ou fait augmenter le sentiment d’urgence (ex. : nouvelles dans les médias).
Si le niveau d’écoanxiété de votre jeune devient envahissant et persistant au point de l’empêcher de faire ses activités quotidiennes, n’hésitez pas à demander de l’aide et à consulter un·e professionnel·le (voir les ressources ci-bas).
La résilience pour aider mon ado :
Avec la pandémie de COVID-19, nous avons découvert ce qu’est la résilience. Nous avons alors appris à en faire preuve dans notre quotidien. La résilience, c’est la capacité de s’adapter, de continuer à vivre et à se développer, à la suite d’une situation de changement, d’incertitude ou de perte. Cultiver sa résilience passe par la réalisation de projets, la création de liens significatifs, une image de soi positive, une bonne capacité à gérer ses émotions, sa santé et à résoudre les problèmes. La résilience contribue ainsi à une santé mentale positive en plus de prévenir, entre autres, l’écoanxiété.
Voici quelques pistes pour aider votre jeune à développer sa résilience et à doser ses inquiétudes face aux changements climatiques.
Mieux accompagner
Communiquer
- Échangez avec votre ado au sujet de ses émotions et de ses préoccupations environnementales. Portez-leur de l’intérêt et accueillez-les avec empathie. Prenez du recul sur vos propres émotions et préoccupations liées aux changements climatiques afin de modifier, si requis, vos propres réactions.
- Pour susciter et augmenter l’espoir chez votre ado, faites-lui part des bonnes nouvelles concernant l’environnement.
Superviser/Encadrer
- Comme les médias peuvent contribuer à augmenter le sentiment d’urgence climatique, limitez-en l’exposition à la maison. Éteignez le téléviseur si les actualités jouent en boucle chez vous. Invitez aussi votre jeune à doser son temps d’écran et à varier ses intérêts de recherches.
- Favorisez l’implication de votre jeune dans un projet concret (ex. : jardin communautaire, marche de mobilisation, activité de sensibilisation) et accessible (ex. : dans son école, sa municipalité, un organisme communautaire). Elle ou il fera des rencontres et pourra créer des liens. Elle ou il pourra aussi en tirer le sentiment d’être utile et de faire partie d’un groupe. Tout est toutefois une question d’équilibre. Soyez à l’affût pour que cet engagement n’amène pas votre jeune à tomber dans l’excès. Si tel est le cas, invitez votre ado à prendre du recul.
Soutenir
- Expliquez à votre jeune que c’est d’abord en prenant soin d’elle ou lui qu’elle ou il aura l’énergie nécessaire pour prendre soin de la planète. Prendre soin de soi, c’est s’accorder du temps pour faire des activités qui nous font du bien. S’adonner à ses hobbies et intérêts ne pourra donc qu’être bénéfique pour votre jeune. Encouragez votre ado à y consacrer du temps. Prendre soin de soi, c’est aussi avoir de bonnes habitudes de vie (routine stable de sommeil, alimentation et activités physiques). Encouragez votre jeune en ce sens.
- Encouragez votre jeune à profiter du plein air. Et pourquoi ne pas l’accompagner dans ses escapades? Passer du temps en nature apaise le stress et permet de se reconnecter au moment présent.
Agir sur l'environnement à la maison
- Voyez avec votre jeune comment la famille peut contribuer à adopter des pratiques plus écoresponsables, dans un équilibre pour toutes et tous. Votre ado sentira alors votre engagement et votre soutien.
Ressources et outils pratiques
1. Pour vous soutenir
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un intervenant ou un professionnel de la santé et des services sociaux:
2. Pour en savoir plus
- Tel-jeunes pour son dossier sur l’écoanxiété et sa ligne d’écoute;
- Cent degrés pour son dossier : L’écoanxiété chez les jeunes, un phénomène de plus en plus grandissant;
- Fondation Jeunes en Tête pour son dossier : L’écoanxiété un phénomène grandissant chez les adolescents(-es);
- Le collectif écoémotions pour ses ateliers et formation pour s’outiller et se soutenir face à la crise socioclimatique.
[1] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. (2013). Changements climatiques 2013. Les éléments scientifiques. Contribution du groupe de travail I au cinquième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Résumé à l’intention des décideurs. https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/03/WG1AR5_SPM_brochure_fr.pdf
[2] Boivin, M. (2023, 27 novembre). Le b.a.-ba de l’écoanxiété [communication orale]. 26e journées annuelles de santé publique, Québec, QC, Canada. https://www.inspq.qc.ca/jasp/ecoanxiete
Dernière mise à jour : novembre 2023