
L’alcool et les autres drogues
Dans cette fiche
Même s’il est illégal de vendre de l’alcool et d’autres drogues à des personnes mineures, les ados auront un jour ou l’autre la possibilité d’en consommer. Aussi, des jeunes voient régulièrement des personnes consommer de l’alcool, même s’ils et elles n’ont pas l’âge légal d’en consommer. Pour être capable de prendre de bonnes décisions, votre ado doit connaître les risques de la consommation. Vous pouvez vous permettre d’aborder ce sujet ensemble.
De plus, comme parent, vous êtes le premier modèle de votre jeune depuis son enfance. Donc, votre façon de parler et même de consommer de l’alcool et d’autres drogues influence beaucoup votre ado dans ses choix.
Mieux comprendre
De quoi parle-t-on?
L’alcool et les autres drogues sont des substances psychoactives (SPA), c’est-à-dire qu’elles modifient les pensées, les émotions, les comportements et l’humeur en agissant sur le système nerveux central, dont le cerveau. Parmi ces substances, l’alcool est celle qui est la plus consommée au Québec.
Il existe des SPA illégales et d’autres légales. Parmi celles qui sont légales, on compte :
- L’alcool;
- La caféine;
- La nicotine;
- Le cannabis.
Certains médicaments sous ordonnance médicale sont également considérés comme des SPA.
Les SPA sont classées en trois catégories en fonction de leur effet sur le système nerveux central. Tel-jeunes les définit ainsi :
- Dépresseurs : « engourdissent le cerveau et ralentissent le fonctionnement du corps». Par exemple, l’alcool, l’héroïne, le GHB ou la colle;
- Stimulants : « causent l’excitation ou l’agitation ». Par exemple, la caféine, la nicotine ou la cocaïne;
- Perturbateurs : « causent une désorientation et modifient le fonctionnement des sens comme la vue et le toucher ». Par exemple, le cannabis, les champignons magiques (psilocybine), le LSD ou l’ecstasy.
Que vit mon ado?
Les ados aiment essayer de nouvelles choses. Les jeunes qui consomment le font :
- Par plaisir;
- Pour faire comme les autres;
- Par curiosité;
- Pour s’enivrer (avoir un « buzz »);
- Pour relaxer;
- Pour faire ce qui est interdit;
- Pour une multitude d’autres raisons.
Il arrive aussi que des jeunes consomment pour faire face à des moments plus difficiles. Dans ce cas, le risque de conséquences néfastes devient plus élevé.
Pourquoi est-ce important?
La majorité des jeunes ne consomment pas ou n’ont pas de problème de consommation. Ils ou elles peuvent expérimenter différentes substances, mais la plupart restent à un stade d’exploration.
La consommation pourrait être un problème si vous constatez les signes suivants chez votre jeune :
- Consommation régulière;
- Changement de fonctionnement à l’école ou à la maison, comme des changements dans son sommeil, de l’isolement, des changements d’amie·s et une humeur triste;
- Prise de risques excessive;
- Perte de contrôle de la consommation, comme une difficulté à la diminuer ou à ne pas consommer.
Ces jeunes seront plus à risque de développer des problèmes de santé physique ou mentale. La consommation pourrait avoir des conséquences sur leur réussite dans leurs études. Ces ados pourraient également développer des difficultés à maintenir un travail ou des relations positives avec leur entourage. De plus, consommer des SPA régulièrement ou en grandes quantités peut nuire au développement de leur cerveau et augmenter les risques de développer une dépendance.
Pourquoi doit-on en parler?
La consommation de SPA peut entraîner des risques, comme :
- Avoir des symptômes liés à la consommation comme des étourdissements ou des vomissements;
- Ne pas se sentir en sécurité;
- Se retrouver sur les réseaux sociaux sans consentement;
- Avoir des accidents ou des blessures;
- Avoir des relations sexuelles sans consentement ou non protégées.
Aussi, une consommation excessive liée à des jeux de calage d’alcool (le binge) peut causer une intoxication.
Peu importe l’âge, la consommation de SPA peut présenter des risques pour la santé et la sécurité de la personne qui consomme, sauf s’il s’agit de médicaments pris selon la prescription. C’est d’autant plus vrai lorsqu’une personne consomme tous les jours ou toutes les semaines. La consommation de grandes quantités ou de plusieurs substances en même temps augmente aussi les risques.
Envie d’en apprendre davantage?
La consommation de SPA est un sujet qui préoccupe de nombreux parents. Dr David-Martin Milot, médecin spécialiste à la Direction de santé publique de la Montérégie, vous explique comment aborder la consommation de substances, comme l’alcool ou d’autres drogues, avec votre jeune.
Visionnez notre capsule vidéo à ce sujet.
Vous pouvez aussi consulter les sites Tel-jeunes pour les parents ou Drogue, aide et référence.
Mieux accompagner
- Choisissez un moment où votre jeune et vous-mêmes êtes calmes et avez une ouverture aux propos de l’autre. Si vous êtes en colère ou vivez des inquiétudes, attendez et reportez la discussion. La consommation de SPA est un sujet sensible. Il est normal que ça puisse vous faire réagir. Pour vous aider à vous préparer, visionnez cette capsule vidéo pour les parents.
- Discutez avec votre ado des raisons pour lesquelles il ou elle a envie de consommer ou consomme déjà. Explorez à quel besoin la consommation répond. Laissez votre jeune dire son opinion sur l’alcool et les autres drogues.
- Aidez votre ado à trouver ce qui le ou la passionne et à poursuivre ses objectifs. Cela pourrait contribuer à tenir votre jeune loin des substances psychoactives.
- Aidez votre jeune à trouver différents moyens pour éprouver du plaisir et se détendre autrement qu’en consommant de l’alcool ou d’autres drogues. Pour des idées, consultez notre fiche sur le stress et l’anxiété.
- Encouragez votre ado à retarder le plus possible l’âge de ses premières expériences de consommation. Expliquez pourquoi vous préférez qu’il ou elle ne consomme pas du tout.
- Si votre jeune décide de consommer, nommez les règles de sécurité pour le faire :
-
- Être toujours en présence d’une autre personne;
- Ne pas conduire après avoir consommé;
- Ne pas embarquer dans une voiture où la personne qui conduit a consommé;
- Ne pas prendre plus d’une substance à la fois;
- Ne pas consommer une quantité au-delà de ses capacités;
- Vous informer d’où il ou elle se trouve.
- Aidez votre ado à trouver d’avance d’autres solutions pour ses déplacements si la personne qui prévoyait conduire a consommé. Vous pouvez aussi proposer d’aller le ou la chercher.
- À la maison, réduisez l’accès à l’alcool et aux autres drogues, y compris les médicaments de la pharmacie. Gardez ces substances hors de la portée de votre jeune.
- Profitez de l’occasion pour évaluer vos propres habitudes de consommation. Notez ce qui pourrait être amélioré pour votre santé. De plus, rappelez-vous que vous êtes le premier modèle de votre ado.
L’importance du refus et du consentement :
- Rappelez à votre jeune que personne n’est dans l’obligation de consommer. Discutez ensemble de diverses façons de refuser. Reconnaissez que cela peut être difficile à faire. Aidez votre jeune à affirmer ses choix face aux autres, dans toutes sortes de situations. Dites-lui que vous êtes disponible s’il ou elle a besoin d’aide.
- Ouvrez la discussion sur le sujet de la sexualité avec votre ado en mettant l’accent sur le désir, le consentement et la protection. Lorsqu’une personne a consommé, son jugement peut être affecté. Elle pourrait donc ne pas être en mesure de donner un consentement éclairé. Rappelez-lui que le consentement doit être renouvelé à chaque activité sexuelle et peut être retiré à tout moment. Il faut toujours s’assurer que l’autre personne en a aussi envie.
Des ressources existent pour aider votre jeune. Sur l’ensemble du territoire de la Montérégie, il existe des organismes en prévention des dépendances. Contactez l’organisme de votre ville pour obtenir du soutien.
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Pour en savoir plus
- Drogues et adolescence. Réponses aux questions des parents.
- Avec la légalisation du cannabis au Canada, plusieurs informations et outils ont été publiés sur www.encadrementcannabis.gouv.qc.ca, dont un à l’intention des parents (PDF).
- Pour de l’information sur l’ensemble des substances, cliquez ici.
Références
Institut national de santé publique du Québec. (2024, 10 juin). Consommation d’alcool chez la population générale.
Institut national de santé publique du Québec. (2022). Risques pour la santé d’une consommation régulière de cannabis à long terme.
Tel-Jeunes. (s.d.). Quelle drogue, quels effets?
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec les organismes en prévention des dépendances Satellite et Liberté de choisir.
Dernière mise à jour : avril 2025
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.