Le vapotage de nicotine
Dans cette fiche
La cigarette électronique contient des produits chimiques qui sont respirés dans les poumons. Les ados l’appellent « vapoteuse » ou « vape ». La plupart du temps, les vapoteuses contiennent de la nicotine.
La nicotine est une substance stimulante. Elle peut :
- Modifier le développement du cerveau;
- Créer une forte dépendance;
- Nuire à la mémoire et à la concentration.
La consommation de nicotine comporte des risques, peu importe la quantité. Parlez-en avec votre ado pour qu’il ou elle évite le piège du vapotage.
Mieux comprendre
« Vape », « vapoteuse », « cigarette électronique »… De quoi on parle?
Une vapoteuse est un petit appareil qui chauffe un liquide pour le transformer en de toutes petites particules. Celles-ci sont appelées aérosol.
Il existe différents modèles de vapoteuses. Certaines ressemblent à un crayon surligneur, d’autres à une clé USB. Bien que leur look diffère, elles possèdent toutes :
- Un réservoir contenant le liquide de vapotage;
- Une pile;
- Un élément chauffant.
Que contient le liquide de vapotage?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau est rarement présente dans le liquide de vapotage. Si c’est le cas, elle n’y est qu’en petite quantité. On y trouve plutôt des produits chimiques et souvent de la nicotine. Ce n’est donc pas de la vapeur d’eau qui est respirée en vapotant. Ce sont plutôt des produits chimiques qui sont ensuite absorbés par les poumons et diffusés dans le sang.
Pourquoi devrait-on parler de vapotage de nicotine avec son ado dès son entrée au secondaire?
Comme pour les cigarettes, acheter des produits de vapotage est illégal pour les jeunes de moins de 18 ans. Pourtant, l’adolescence est la période critique d’initiation au vapotage. C’est pourquoi il faut en parler avec votre ado.
Dès leur entrée au secondaire, les élèves voient leurs ami·e·s vapoter. Les vapoteuses sont devenues un accessoire tendance. C’est une nouvelle façon de consommer de la nicotine, attirant même les ados qui n’auraient jamais fumé la cigarette.
En général, les jeunes obtiennent des produits pour vapoter auprès de leurs proches. La majorité des ados qui vapotent déclarent qu’une grande partie, voire la totalité, de leurs ami·e·s vapote aussi. Les jeunes commencent souvent à vapoter par curiosité ou sous l’influence de leur entourage.
Ouvrez la conversation avec votre ado pour l’informer des réalités du vapotage et l’aider à refuser d’en consommer.
Quels sont les risques d’utiliser une vapoteuse?
L’utilisation de produits de vapotage est risquée pour la santé physique et mentale.
D’une part, les risques sont liés à la nicotine.
La consommation de nicotine comprend des risques, peu importe la quantité. À court terme, cette substance peut modifier le développement du cerveau, nuire à la mémoire et à la concentration. La nicotine peut aussi nuire:
- Au sommeil;
- À l’humeur;
- Au niveau d’énergie;
- À l’appétit.
Le cerveau des ados est en plein développement. Il est plus sensible aux effets de la nicotine que celui des adultes. La nicotine peut créer une forte dépendance, souvent très difficile à surmonter. La dépendance s’installe discrètement. Elle peut se créer, même si un jeune ne vapote pas tous les jours. Le tableau suivant vous explique comment la nicotine influence les ados
Quelques exemples des effets de la nicotine
Au niveau | Physique | Psychologique | Comportemental |
Comment la nicotine influence les ados?
|
Les jeunes ressentent un bien-être temporaire. Quand le corps est privé de nicotine, des symptômes de sevrage peuvent être ressentis comme des maux de tête et de la difficulté à se concentrer. | Les jeunes peuvent associer le vapotage à une récompense ou l’utiliser comme une façon de gérer leurs émotions. Par exemple, des ados pensent que vapoter diminue leur stress, mais en réalité, ce n’est pas une méthode efficace. | Les jeunes peuvent associer le vapotage à des habitudes, des personnes ou des activités. Par exemple, des ados associent la période de pause à un moment pour vapoter. |
D’après la recherche, les jeunes qui vapotent ont plus de chances d’essayer la cigarette que ceux et celles qui ne vapotent pas. Pour plus d’information sur le tabagisme, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.
D’autre part, les risques sont liés au vapotage.
Même s’il n’y a pas de nicotine dans le liquide, le vapotage demeure nocif pour la santé. En effet, les substances chimiques contenues dans la vapoteuse affectent le système respiratoire, entrainant :
- De la toux;
- Du mucus dans les voies respiratoires;
- De l’essoufflement;
- Une respiration sifflante.
Les effets à moyen et long terme du vapotage demeurent méconnus. Toutefois, cela ne signifie pas que vapoter soit sécuritaire. Il a fallu des décennies pour prouver que la cigarette cause le cancer.
Étant donné ces incertitudes, il est préférable de s’abstenir de vapoter, que les produits soient légaux ou non. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a d’ailleurs émis une mise en garde contre les produits de vapotage avec ou sans nicotine.
Les saveurs dans les produits de vapotage : légal ou non?
Au Québec, depuis le 31 octobre 2023, la vente de produits de vapotage avec une saveur autre que celle du tabac est illégale. La vente de produits sans saveur demeure permise. L’objectif de cette loi : diminuer l’attrait des produits de vapotage aux personnes mineures.
Malgré tout, 62 % des jeunes Québécois qui ont vapoté l’ont fait avec des saveurs entre décembre 2023 et mai 2024. Certains commerces du Québec vendent des « rehausseurs de saveur » pour contourner l’interdiction. Aussi, de nombreux produits ontariens, où les saveurs sont autorisées, entrent librement dans la province.
Les vapoteuses contiennent-elles autant de nicotine que les cigarettes?
C’est variable selon la concentration de nicotine dans le liquide et le nombre de cartouches consommées. La loi limite la concentration de nicotine dans le liquide de vapotage à 20 mg/ml. Cela équivaut à 10 cigarettes, soit la moitié d’un paquet traditionnel. Plusieurs cartouches de liquide de vapotage peuvent être consommées dans une même journée.
Comment différencier une vapoteuse de nicotine et une vapoteuse de cannabis (WaxPen)?
Il est difficile d’identifier la substance consommée en regardant simplement la vapoteuse. Aussi, les jeunes peuvent utiliser la même vapoteuse pour consommer du cannabis et de la nicotine. De plus, la vapoteuse de cannabis ne dégage pas l’odeur caractéristique du cannabis fumé dans un joint ni celle du tabac fumé. Cela rend difficile l’identification de la substance consommée.
La meilleure façon de connaître le contenu d’une vapoteuse est de le demander à la personne qui l’utilise.
Pour plus d’information sur le vapotage de cannabis, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.
Le vapotage de nicotine gagne en popularité. Dans le dernier mois, en Montérégie :
- 1 ado sur 7 a vapoté;
- Les filles ont vapoté plus que les garçons;
- Près du quart des élèves de 4e et 5e secondaire ont vapoté.
Mieux accompagner
Conseils pour tous les parents d’ados
- Utilisez des opportunités pour ouvrir la discussion comme voir quelqu’un vapoter dans la rue ou dans un film. Vous pourriez demander à votre ado :
- Que connais-tu du vapotage et de ses risques?
- Quelles stratégies pourrais-tu utiliser pour refuser une proposition de vapoter?
- Comment perçois-tu les personnes de ton entourage qui vapotent?
Consultez la capsule vidéo comment aborder un sujet sensible avec son ado pour d’autres idées.
- Identifiez, avec votre ado, des moyens de se détendre et de se divertir comme bouger ou faire des activités plaisantes. Discutez de ses sources de stress et des façons d’y faire face. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre fiche sur le sujet.
- Soutenez les décisions de l’école dans l’application de son mode de vie et de son protocole d’intervention.
- Établissez un environnement sans fumée ni vapotage à la maison et dans l’auto.
- Prenez conscience de l’influence de vos propres comportements et de vos paroles sur votre jeune.
Conseils pour les parents dont l’ado vapote
- Remerciez votre jeune pour sa franchise s’il ou elle vous dit avoir déjà essayé de vapoter ou vous avoue le faire régulièrement.
- Exprimez clairement votre désapprobation à ce que votre ado vapote, sans toutefois dramatiser un essai de consommation.
- Si vous êtes une personne qui vapote ou qui fume, parlez à votre jeune de l’influence de cette dépendance sur votre vie ou encore de l’argent que vous auriez pu économiser. Vous pouvez également lui parler de vos tentatives d’arrêts s’il y a lieu.
- Si votre jeune le souhaite, vous pouvez l’accompagner dans sa démarche pour arrêter de vapoter en communiquant avec l’infirmière scolaire ou encore avec les Centres d’abandon du tabagisme. L’arrêt du vapotage de nicotine est inclus dans leurs services.
Comme parents, en ouvrant la discussion sur le vapotage, vous pouvez aider votre jeune à prendre des décisions éclairées pour sa santé et son bien-être. Ne sous-estimez pas votre pouvoir d’influence!
Ressources et outils pratiques
Pour vous soutenir
Ressources générales
Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :
Ressources spécialisées
- Centres d’abandon du tabagisme qui proposent des services gratuits aux ados pour cesser de vapoter de la nicotine.
- Application mobile Libair qui accompagne les ados au quotidien dans la préparation à l’arrêt du vapotage, la phase de cessation et le maintien, en adoptant une approche bienveillante.
Pour en savoir plus
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé. Le vapotage chez les jeunes est un problème à prendre au sérieux. Parlons-en maintenant!
Références
Chawla, J. Lovato, N. et Wong, M. (2024). Optimising sleep in adolescents: the challenges. Australian Journal of General Practice, 53(6), 379-386.
Conseil québécois sur le tabac et la santé. (2024). Le vapotage chez les jeunes est un problème à prendre au sérieux. Parlons-en maintenant !
Gouvernement du Canada. (2024, 21 juin). Règlements sur la concentration en nicotine du tabac dans les produits de vapotage.
Gouvernement du Canada. (2013, 7 mars). Dépendance à la nicotine.
Gouvernement du Québec. (2025, 28 février). Loi concernant la lutte contre le tabagisme.
Gouvernement du Québec. (2019, 25 novembre). Mise en garde contre les produits de vapotage avec ou sans nicotine.
Institut de la statistique du Québec. (2021, 11 mars). Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2019.
Institut de la statistique du Québec. (2021, 20 mai). Consommation de tabac et des produits de vapotage au Québec en 2020.
Institut national de santé publique du Québec. (2022, 24 novembre). Vapotage de nicotine et de cannabis : identifier et comprendre les risques pour la santé.
Léger. (2024). Interdiction des saveurs – Résultats d’un sondage en ligne réalisé auprès de 1 506 jeunes Québécois de 12 à 17 ans, cité dans Conseil québecois sur le tabac et la santé. (2024, 31 octobre). L’interdiction des saveurs décourage les jeunes à vapoter.
Cette fiche a été rédigée en collaboration avec :
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé
Isabelle Héroux, Conseillère en soins infirmiers, équipe Municipalités et Communautés en santé, Direction de santé publique de la Montérégie
Dernière mise à jour : avril 2025
Post a Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.