Haut de page
Image Alt

Comment protéger la santé mentale des ados?

Comment protéger la santé mentale des ados?

Écoutez cet article

Mieux comprendre

Être en bonne santé mentale, c’est ressentir un état de bien-être qui nous permet de nous réaliser, de surmonter différentes situations de la vie et d’accomplir des tâches dans différentes sphères de notre vie comme la famille, le travail et les études. C’est donc beaucoup plus que de ne pas avoir de trouble mental!

L’adolescence étant une période de changements et d’expérimentation, la santé mentale des ados peut être plus fragile. À l’adolescence, votre jeune pourra sembler plus instable émotionnellement. Les différentes émotions qu’il ou elle vit peuvent effectivement être très intenses!

Qu’est-ce qui influence et protège la santé mentale de nos ados? D’abord, leurs caractéristiques individuelles, comme leur estime personnelle. Ensuite, il y a les compétences développées au fil du temps. On parle ici de leur gestion des émotions, leur capacité à trouver des solutions à leurs problèmes, à créer et à maintenir des relations saines, ainsi que leurs habitudes de vie. Leur santé mentale sera aussi influencée par le soutien reçu de leur entourage (amis, famille, école, communauté) et par des opportunités offertes (accès à des loisirs agréables, nouvelles activités, expériences enrichissantes leur permettant de s’épanouir et de se découvrir).

La santé mentale des ados en Montérégie

En 2016, selon les données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (EQSJS), 1 jeune sur 2 rapportait avoir une bonne santé mentale.

En 2023, une enquête menée par Dre Mélissa Généreux dans quelques régions du Québec nous informe que 22 % des jeunes du secondaire fréquentant des écoles publiques et privées (incluant la formation professionnelle et la formation aux adultes) percevaient leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise.

Envie d’en apprendre davantage?

Découvrez plus de statistiques, des faits marquants et des pistes d’action pour la famille, l’école et la communauté via nos fiches informatives.

Mieux accompagner

Communiquer

  • Allez vers votre ado, amorcez le dialogue, tout en respectant son besoin d’intimité et son désir de ne pas tout vous dire. Par exemple, cognez à la porte de sa chambre avant d’entrer, ne forcez pas votre ado à parler des sujets qui le rendent mal à l’aise, mais démontrez-lui votre ouverture à en discuter, s’il ou elle le désire. Bref, intéressez-vous à sa réalité.
  • Soyez stratégique en utilisant une communication indirecte lorsque vous abordez des sujets plus délicats. Par exemple, en parlant avec votre jeune d’un∙e personnage de ses séries qui vit une situation similaire à la sienne, en privilégiant un temps en voiture où vous êtes seulement tous les deux (ce qui évite le contact visuel direct). Les ados peuvent se sentir intimidé∙e·s lors de ces discussions.
  • Soyez à l’écoute de ce que votre ado vit et posez-lui des questions en normalisant ses doutes et ses émotions. Votre jeune vivra plusieurs bouleversements et questionnements sur différents sujets comme la puberté, la sexualité, la recherche identitaire, les relations amicales et amoureuses.
  • Proposez à votre ado de l’information sur ce qu’il ou elle vit et sur les changements de l’adolescence. Vous pouvez en parler directement, référer un livre ou un site pour ados (voir plus bas quelques ressources). Vous pouvez aussi partager votre propre expérience de l’adolescence.

Superviser/Encadrer

  • Offrez des aliments sains, tentez d’instaurer des règles en lien avec les heures de sommeil, et encouragez votre ado à faire de l’exercice physique. Et pourquoi pas proposer des activités physiques à faire ensemble? De bonnes habitudes de vie sont nécessaires à la santé de votre jeune, dont sa santé mentale.
  • Prenez le temps de connaître ses amis et de vous y intéresser. Les relations amicales pour votre ado sont primordiales et les amis auront une influence sur elle ou lui.

Soutenir

  • Encouragez votre ado à formuler son opinion, nourrissez la discussion et respectez son point de vue, même s’il est différent du vôtre. Tentez de piquer sa curiosité en abordant différents sujets comme les enjeux d’actualité.
  • Faites découvrir des lieux et activités à votre ado où il ou elle pourrait créer des liens et se découvrir des intérêts.
  • Faites savoir à votre ado qu’il est normal de demander de l’aide s’il ou elle traverse une période plus difficile ou vit un questionnement, et proposez-lui votre soutien.

Agir sur l'environnement à la maison

  • Portez attention à votre propre hygiène de vie, dont votre routine de sommeil et d’alimentation, votre exercice physique et vos activités entre amis. Observez aussi votre façon de gérer vos émotions et de résoudre vos difficultés, puisque vous jouez un rôle de modèle pour votre ado. Comme votre jeune apprendra et se développera à partir de l’exemple que vous lui offrez, essayez d’agir comme vous lui demandez d’agir.

Trucs et astuces

La santé mentale positive, il faut la protéger et l’alimenter. Aidez votre jeune à agir sur sa santé mentale en s’appuyant sur ses forces et sur celles de son environnement. Aidez votre ado à développer son estime de soi et ses ressources personnelles!

En bref

  • Rappelez-vous qu’adolescence rime souvent avec bouleversements et intensité des émotions. Ne vous alarmez donc pas si votre jeune vit des émotions intenses. Allez à sa rencontre et commencez le dialogue avec respect et ouverture sans minimiser ce que votre jeune ressent. L’important est de garder le lien avec votre ado.
  • Passez du temps avec votre jeune, partagez des moments ou des activités ensemble.
  • Aidez votre ado à devenir responsable et autonome.
  • Respectez votre jeune, faites-lui part de votre fierté envers l’adulte qu’il ou elle devient.
  • Si votre ado vous parle de mort, prenez ses propos au sérieux et communiquez avec votre centre de prévention du suicide (1-866-APPELLE) pour recevoir des conseils.
  • Si vous observez chez votre jeune un changement d’humeur ou de fonctionnement général qui perdure sur plusieurs semaines, des ressources peuvent vous guider pour savoir s’il faut ou non s’inquiéter et chercher de l’aide.

Ressources et outils pratiques

1. Pour vous soutenir:

Si vous vivez une situation qui vous préoccupe, il ne faut pas hésiter à en parler ou à consulter un∙e intervenant∙e ou un∙e professionnel∙le de la santé et des services sociaux :

Organismes communautaires : maison de la famille, maison des jeunes, etc.

Certains organismes communautaires offrent un programme de soutien aux parents d’ados. Informez-vous auprès des organismes près de chez vous.

Intervenant∙e∙s scolaires

Si vous ou votre jeune pensez au suicide et que vous avez besoin d’aide, appelez au (service disponible 24 h/7 jours) :

2. Pour en savoir plus :

Ressources de livres et sites pour ados :

Ressources pour les parents :

Dernière mise à jour : mai 2023

Post a Comment